Comment le Synadis Bio impulse la transformation digitale des données produits

5 février 2024

Une plateforme unifiée et ouverte pour partager les données produits entre fournisseurs, transformateurs et distributeurs dans l’univers de la bio : le projet « Master Data » porté par le Synadis Bio est en passe d’aboutir avec un déploiement progressif dès ce mois de juin. Il concilie gain de temps et amélioration de la qualité de l’information, selon un principe collaboratif qui profite à tous les acteurs de la filière.

Uniformiser les interactions

C’était un point sur lequel la GSS (grande surface spécialisée) était en retard sur la GMS (grandes et moyennes surfaces). De par leur envergure, les grandes enseignes de la distribution conventionnelle s’appuient depuis plusieurs années sur une plateforme unique pour recueillir les informations des produits auprès de leurs différents fournisseurs, afin d’uniformiser la data et ne pas perdre de temps à jongler avec une multitude de sources.

C’était un levier d’évolution identifié pour la distribution spécialisée, et le Synadis Bio a pris le taureau par les cornes en lançant l’idée dès 2021. L’année suivante, l’appel d’offres élaboré par le syndicat national des distributeurs spécialisés de produits biologiques, diététiques et compléments alimentaires est remporté par Salsify, spécialiste du « digital shelf » (l’ensemble des endroits où les acheteurs peuvent découvrir, étudier et acheter un produit en ligne) et expert du management de l’expérience produit (SXM, Supplier Experience Management). « Nous avons sondé plusieurs fournisseurs, une majorité l’utilisait déjà et tous le recommandaient chaudement » précise Nathan Labat, cofondateur de la boutique en ligne de produits bio La Fourche et vice-président du Synadis Bio. L’entreprise américaine, qui possède un bureau à Paris, collabore en effet avec des acteurs majeurs de la distribution (Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Lidl) et de nombreux industriels (Unilever, Coca-Cola, Nestlé, Mars, Kellog’s, L’Oréal, etc.).

Après plusieurs mois d’échanges afin de paramétrer l’outil baptisé Master Data selon les besoins et attentes des acteurs de la distribution spécialisée, un modèle de données a été arrêté en début d’année. Une phase pilote s’est ensuite étirée jusqu’en mai pour le rôder en situation réelle, et il sera déployé concrètement auprès d’une première vague de fournisseurs dès juin, qui sera suivie par d’autres pour une adoption par le plus grand nombre d’ici la fin de l’année.

Un outil intuitif et adaptatif pour les fournisseurs

Un canal unique pour interagir entre fournisseurs, transformateurs et distributeurs, ça change quoi pour la GSS ? « Cela permet de sortir de l’archaïsme de la gestion de la donnée » pour Nathan Labat. « Jusqu’à présent, les fournisseurs envoyaient chacun les données produits dans des formats différents. Les transformateurs étaient confrontés à une multitude de matrices et leur traitement se révélait très chronophage. On a donc mis tout le monde autour de la table pour échanger selon un même référentiel et via une même plateforme. »

Master Data est un projet de transformation digitale conçu pour fluidifier et simplifier les interactions autour des données produits. « L’utilisation de l’outil est très intuitive » reconnaît le vice-président du Synadis Bio. « Les champs s’adaptent en fonction de la typologie du produit, il est possible de saisir les données en ligne, de les envoyer en lot via un fichier type .csv, ou encore de les transférer directement depuis son ERP grâce à une API ou un flux. »

Déjà plusieurs distributeurs bio dans la boucle

Tous les écueils de ce type de solution en mode SaaS ont été anticipés afin de lever les différents freins à son adoption. « La confidentialité est préservée pour les distributeurs et les fournisseurs. Il n’y a pas d’information de pricing, et l’architecture de l’outil permet d’un côté aux distributeurs de n’accéder qu’aux données des fournisseurs qu’ils ont choisi, et de l’autre aux fournisseurs de décider à quelles sociétés ils donnent accès à leurs données produits. »

Côté utilisateurs, Salsify assure la formation des personnes amenées à transmettre les données via l’outil (guide, hotline, webinaires, etc.). Et pour l’aspect financier, le Synadis Bio a pris en charge le développement et l’adaptation de la solution avec un investissement de 130 000 euros. Les distributeurs qui l’adopteront assumeront la majeure partie du coût (10 à 30K€ selon les enseignes), tandis que les fournisseurs y auront accès gratuitement jusqu’à la fin de l’année et bénéficieront d’un tarif mensuel modique (4 à 90 euros selon le nombre d’enseignes auxquelles ils seront connectés) afin de favoriser sa généralisation dans la GSS.

« Il est logique que ce soit les distributeurs qui paient le plus dans la mesure où ce sont les fournisseurs qui travaillent à l’intégration de la donnée produit » souligne Nathan Labat. « Cette solution offre de grosses économies d’échelle côté transformateurs, et elle a aussi pour vertu de partager à tous les acteurs certaines informations comme un changement de code-barres ou une correction concernant un allergène. La qualité de la donnée est améliorée pour tout le monde de manière collaborative. »

La plateforme Master Data ne possède pas de caractère obligatoire, et son utilisation ne se limite pas aux adhérents du Synadis Bio. « C’est une solution ouverte, on se veut incitatif en poussant ce projet. » Plusieurs distributeurs ont déjà rejoint l’aventure (Naturalia, Les Comptoirs de la Bio, La Fourche, Léopold) ainsi que des grossistes tel que Relais Vert.

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.