Entretien avec Birgit Uetz de Actibio

21 janvier 2014

Birgit Uetz, gérante d’Actibio, société de gros en produits bio bruts et transformés et de Bio53 magasin indépendant d’alimentation biologique et d’éco-produits situé à Changé en Mayenne nous présente son parcours dans le secteur bio et les activités bio qu’elle a développées.

Natexbio : Depuis quand travaillez-vous dans le secteur bio ? Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Birgit Uetz : Je travaille depuis 1994 dans le domaine du bio. Pour moi, il n’y avait jamais d’autres alternatives.

C’est-à-dire 20 ans cette année !!

Après des études d’ingénieur en agro-alimentaire en Allemagne, mon destin m’a emmené en France.

J’ai acquis mon expérience dans 4 entreprises (uniquement) de produits bio en France avant de m’installer à mon compte.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter Actibio ? CA, équipe, produits vendus. Qu’est-ce qui vous a décidé à créer cette société ?

Birgit Uetz : Actibio est née suite à un manque ressenti lors de mon dernier emploi. Une recherche de généraliste en matières premières pour les transformateurs.

Et nous voilà  au cœur de notre métier.

90 % de notre CA est réalisé avec des matières premières en industrie, dont 10% en industrie cosmétique et 20% à l’export.

Les 10% restant se partagent entre les grossistes, la MDD et la restauration collective, des secteurs en pleine expansion chez nous. Nous allons augmenter ce chiffre d’environ 20% courant 2014.

Actibio est aujourd’hui une équipe de 9 personnes, un CA de 3.2 Millions €.

Natexbio : Vous êtes une pionnière en France dans l’importation de produits bio. Comment avez-vous démarré votre activité d’importation ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Birgit Uetz : J’avais une expérience en produits bio depuis mes études et établi des relations professionnels avant même de créer l’entreprise. Il faut savoir que j’ai démarré toute seule et je le suis restée pendant 2 ans. Etant d’origine allemande, la langue de Goethe ne me pose évidemment pas de souci. L’anglais, je considère aujourd’hui comme un acquis.

Les difficultés étaient plutôt d’ordre matériel. Les prêts au sein des banques. Quand vous débarquez sans rien, ils ne sont pas très chauds à vous donner de l’argent. C’était mon cas.  J’ai finalement trouvé un banquier qui voulait bien me prêter 15000,00 € pour démarrer, suite à mon expérience professionnelle, mais c’était bien le seul…..

Après, tout s’est enchainé très vite, car le besoin sur le marché était réel. Aujourd’hui le marché est mieux organisé qu’il y’a 10 ans encore.

Natexbio : Avec quels pays travaillez-vous ?

Birgit Uetz : Essentiellement France et Europe, beaucoup avec l’Allemagne, Italie, Espagne, Benélux.

Natexbio : Qui sont vos clients ?

Birgit Uetz : Transformateurs bio ou conventionnels – dès qu’ils fabriquent 1 produit bio.

C’est très varié. Ce sont les grosses industries françaises jusqu’au petit boulanger en local.

Les grossistes pour les magasins spécialisés, GMS ou restaurations collectives.

Natexbio : Vous fournissez depuis quelques temps la restauration collective bio. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez fait pour rentrer sur ce marché ?

Birgit Uetz : C’est un long et douloureux parcours. Nous nous sommes intéressé à ce marché il y’a 3 ans maintenant. Les marchés publics sont très difficiles à acquérir, car le travail administratif à fournir reste l’obstacle N° 1. Les produits sont très variés et ne correspondent qu’à 80% à notre gamme actuelle. Ce qui pose problème au quotidien. Il y a des spécialistes dans ce domaine sur lesquels nous nous appuyons en partenariat.

Natexbio : Pour quelle(s) raison(s) avez-vous créé Bio53, un magasin spécialisé Bio.

Birgit Uetz : Nous avons crée il y’ a 2 ans un magasin d’usine, qui est logé dans nos locaux et qui est ouvert 2 jours / semaine.

Plusieurs raisons pour ce choix : L’espace libre dans nos locaux, la rencontre avec mon co-gérant et les difficultés de s’approvisionner en produits spécifiques. C’est actuellement le magasin qui s’en charge. Par contre nous rencontrons un obstacle de taille – le positionnement. Nous sommes situé dans une zone artisanale, c’est-à-dire pas de passage ni de visibilité. Les clients ne viennent désormais pas par hasard. Nous avons fait le choix de se positionner en vente en gros et demi-gros.

Natexbio : Actibio était exposant au salon Natexpo 2013. Quel bilan tirez-vous de ce salon ?

Birgit Uetz : Je vais toujours avec plein d’enthousiasme à Natexpo, car nous rencontrons nos clients, nos fournisseurs et lions des nouveaux contacts. Pour moi, c’est un salon très bénéfique en termes de communication et visibilité. A chaque Natexpo, nous créons des nouveaux marchés. C’est également important pour la veille du marché. Où va-t-il ? Quelles sont les tendances de demain ?

Natexbio : Les professionnels des produits bio sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Birgit Uetz : Ma devise : une bonne alimentation variée, bio évidemment, du sport en plein air pour s’oxygéner et du travail en harmonie avec ses idées.

Je tiens également à signaler, qu’une carrière ne se fait pas toute seule, je remercie ma famille pour leur soutien au quotidien et mes collaborateurs pour leur excellent travail. Sans eux rien n’est possible.

 Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.