Entretien avec Maud Marchal du Comptoir de Messénie

28 décembre 2017

Spécialiste des produits naturels et bio grecs, Le Comptoir de Messénie a été créé il y a plus de 10 ans par Maud Marchal, une jeune entrepreneuse amoureuse de la Grèce, de son patrimoine gastronomique et culturel.

 

Natexbio : Dans quel contexte avez-vous créé Le Comptoir de Messénie  ?

Maud Marchal : J’avais fait du grec ancien et déjà voyagé en Grèce, puis quand j’ai eu l’opportunité de partir avec le Programme Européen Jeunesse à Kalamata, je n’ai pas hésité et je me suis inscrite au Service Volontaire Européen ! J’ai donc habité en Messénie en 2004 et en vivant au contact de la population, je me suis passionnée pour leur culture et leur gastronomie !

De retour en France j’ai commencé à présenter sur les marchés, avec deux tréteaux et une planche, les produits des agriculteurs que j’avais rencontrés, puis au fur et à mesure des demandes de mes clients, j’ai enrichi ma gamme !

J’ai tout de suite choisi d’œuvrer en faveur d’un développement durable de la Messénie et des autres régions grecques, en assurant aux petits producteurs une vitrine en France, car leur travail et la qualité des produits étaient très importants à mes yeux, d’autant plus avec la grave crise économique qui frappe la Grèce depuis des années.

 

Natexbio : Vous êtes spécialisée dans l’importation de produits naturels et bio venant de Grèce. Comment avez-vous démarré votre activité d’importation ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Maud Marchal :  Après avoir travaillé sur les marchés pendant un an, j’ai créé un site internet pour pouvoir vendre mes trouvailles ailleurs qu’en Alsace, et très vite des magasins m’ont demandé s’ils pouvaient se fournir auprès du Comptoir de Messénie !

Alors l’aventure a vraiment commencé ! Il a fallu organiser du groupage à plusieurs endroits de Grèce et optimiser les transports, et d’ailleurs, ce n’était pas évident de s’y retrouver avec certaines entreprises grecques de logistique qui fonctionnaient encore « à l’ancienne » : argent liquide de la main à la main, copinages… puis j’ai acquis de l’expérience et j’ai su m’entourer d’un réseau de confiance !

Il a fallu aussi mettre tous les produits aux normes notamment au niveau des étiquetages et assurer de nombreuses traductions, et quand j’ai commencé Internet était loin d’être utilisé dans toutes les entreprises en Grèce ! Il fallait donc régler beaucoup de commandes par fax et téléphone. Aujourd’hui, même les très petites entreprises grecques sont connectées, et c’est devenu plus facile !

 

Natexbio : La réglementation grecque de l’agriculture biologique est-elle la même qu’en France ?

Maud Marchal : Oui et je suis moi-même certifiée ECOCERT pour assurer une meilleure traçabilité de l’approvisionnement. De plus je sélectionne mes produits selon la philosophie Slow Food, un réseau qui défend une alimentation de qualité, dont je fais partie : ils sont « bons, propres et justes ». Ainsi, pour m’assurer qu’ils ont du goût, je teste et fait goûter à mes clients et amis plusieurs dizaines de nouveaux produits par an. Pour le « propre », j’exige des certifications bio mais aussi des engagements environnementaux supplémentaires : tri et gestion des déchets, économies d’énergie, groupage des livraisons… Pour vérifier tout cela, je me rends 2 à 3 fois par an sur place pour rendre visite à mes producteurs et en chercher de nouveaux. Des visites qui me permettent en même temps de vérifier les installations, ainsi que de prélever ponctuellement des échantillons pour le contrôle de la qualité des produits importés.

En sus de la certification bio, certains produits sont labellisés Vegan, comme les olives, huiles et mezze Mani Bläuel ou le vinaigre balsamique bio Papadimitriou. Pour le « juste », la taille des entreprises est vérifiée et les entreprises familiales sont privilégiées, plutôt que les grands groupes.

Tous ces petits producteurs sélectionnés avec soin ne font pas que s’engager dans le maintien de la qualité traditionnelle. Pour eux, durable et écologie font également sens. L’apiculteur The Family Beez soutient d’autres petits apiculteurs dans leur démarche de certification et de respect de l’environnement. La famille Kazakis (feuilles de vigne) reçoit régulièrement les écoles pour expliquer la culture de la vigne en mode bio. Le vigneron Yannis Lambrou de l’île de Lesbos a sauvé le cépage Chidiriotiko en le cultivant de nouveau et en convertissant en bio le domaine Methymnaeos. Les installations de Mani Bläuel (olives, huile d’olives, tomates séchées…) sont autonomes énergétiquement…. Les exemples vertueux des producteurs avec qui Le Comptoir de Messénie a choisi de travailler sont nombreux !

 

Natexbio : Vous travaillez essentiellement avec des petits producteurs ? Pour quelles raisons ?

Maud Marchal : En soutenant les petites productions et non pas, par exemple, en important les huiles d’olives des puissants producteurs du pays, je tiens profondément à ce que le réseau de distribution s’oriente vers les idéaux du commerce équitable et soit un maillon d’un commerce européen plus solidaire. Pour arriver à mon objectif, je sélectionne personnellement les produits qui respectent l’environnement unique naturel de la Grèce, représentatifs du savoir-faire local et avec une garantie de qualité tout au long de la chaîne.

D’après moi, un produit est meilleur au goût et pour la santé quand il provient de son terroir d’origine, alors préférence est donnée aux produits certifiés AOP/IGP, dont la liste au catalogue est longue : huile d’olive AOP Kalamata, AOP Kolymvari, AOP Sitia, Olives AOP Kalamata, raisins de Corinthe AOP Vostizza, pistaches AOP Ftiothida, safran AOP Kozani, AOP mastic de Chios, et pour les vins IGP Agiorgitiko, Corinthe, Lesbos, Crète, Attique…

Dans le cadre de ces AOP, les variétés d’olives et d’huiles d’olive et leur terroir aboutissent à des produits très différents, avec de vraies typicités, comme pour les vins, où le terroir s’exprime aussi très fortement. La Grèce n’a jamais perdu de vue ses traditions culinaires et les recettes de sa cuisine, qui font partie de son patrimoine, n’ont pas changé depuis des siècles. La qualité de ces produits alimentaires, le respect des traditions ainsi que le régime « crétois » font de surcroît de l’épicerie grecque une des plus saines du monde.

 

Natexbio : Quels types de produits proposez-vous ? 

Maud Marchal : Travailler avec un pays qui a su préserver une agriculture locale de saison, de plein champ et de grande qualité est une chance. Les produits alimentaires grecs sont d’une grande valeur nutritionnelle, avec un goût incomparable et une vraie typicité. Les produits de l’assortiment sont donc très simples, avec une liste d’ingrédients très courte même quand il s’agit de produits relativement transformés : feuilles de vignes farcies, purée d’aubergines et de poivrons, etc. ce qui autorise des produits 100 % bio, sans conservateurs ni autres auxiliaires de fabrication.

Grâce à un climat favorable, chaud et raisonnablement humide, la Messénie (chef-lieu : Kalamata) produit de nombreux fruits et légumes, dont les fameuses olives de Kalamata, de l’huile d’olive bien sûr, des figues, des raisins secs, etc.

La raison d’être de la société, c’est d’offrir des produits grecs de grande qualité non seulement aux amoureux de la Grèce mais aussi à tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs. En provenance de 50 producteurs différents, c’est une centaine de références bio qui est au catalogue.

Les produits sont en majorité originaires de Messénie, plus largement  du  Péloponnèse, mais aussi de Crète, d’Athènes, du nord de la Grèce, des îles… Huile d’olive, olives de Kalamata, olives vertes, purée de tomates, pâtes d’olives, vinaigres, ail, câpres, poivrons rouges, anchois, moutardes, pâtes, herbes aromatiques, raisins, figues, sésame, miel, vins, spiritueux… : la gamme des saveurs représentées est très riche. A cet assortiment à 90 % alimentaire s’ajoutent quelques compléments alimentaires, comme la stevia, la spiruline, le mastic de Chios, un peu de cosmétiques (savons à l’huile d’olive) et des herbes naturelles grecques. 20 000 produits sont en permanence en stock.

 

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution vos produits sont-ils commercialisés ?

Maud Marchal : Nous avons des produits dans le réseau Naturalia, mais aussi dans quelques Biocoop et La Vie Claire, ainsi que chez de nombreux acteurs de la Bio indépendants, comme La Cigale et la fourmi, ou La Source, Les Halles Nature

 

Natexbio : Vous étiez exposante au salon Natexpo 2017 qui vient de s’achever. Quel bilan tirez-vous de cette dernière édition ?

Maud Marchal : Nous avons eu beaucoup de visiteurs sur notre stand, et je dois dire que ce Natexpo a été très différent du précédent pour nous. Nous avons eu des contacts avec beaucoup d’épiceries indépendantes, mais aussi des fabricants et, nouveauté, des réseaux de restauration (cantines, restaurants d’épicerie, alimentation en ligne…).

 

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Maud Marchal : En cette période hivernale, s’il ne devait y avoir qu’un seul produit du Comptoir à consommer, ce serait le miel de Thym BIO de l’île de Sérifos Family Beez ! Grâce à ses propriétés antibactériennes, il saura vous préserver des symptômes de l’hiver ! Et bien sûr, si on peut ajouter à cela une infusion d’herbes grecques Malotira/Origan, sans oublier de consommer de l’huile d’olive pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, vous voilà prêts à affronter les mois qui arrivent !

Propos recueillis par Natexbio

Crédit Photos Maud Marchal


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.