Florent Guhl nommé directeur de l'Agence Bio

24 juin 2016

Florent Guhl, 48 ans, prend la Direction de l’Agence BIO, Groupement d’Intérêt Public dont la mission est d’œuvrer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Il occupait jusqu’ici le poste d’Adjoint au chef de service du développement des filières agroalimentaires/forêt‐bois/cheval et de l’emploi au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Il succède à Élisabeth Mercier, Directrice de l’Agence BIO depuis 2004 et nommée inspectrice générale de l’agriculture.

Florent Guhl souligne : « Il s’agit maintenant pour l’Agence BIO d’amplifier le développement de l’agriculture biologique en France en travaillant avec les acteurs de la transformation et de la distribution de produits bio pour conquérir de nouveaux consommateurs, notamment les collectivités et la restauration hors domicile.  Les Français sont beaucoup plus sensibles à la Bio et les motivations sont diverses : les bienfaits sur la santé, le respect de l’environnement, le plaisir du goût. Et, nous devons continuer à les convaincre.  Je tiens à saluer l’excellent travail réalisé par Élisabeth Mercier et son équipe, pour soutenir le développement des filières biologiques : le nombre d’exploitations bio et les surfaces agricoles bio ont doublé entre 2008 et 2015 et le marché des produits bio a suivi la même évolution passant de 2,6 milliards en 2008 à 5,76 milliards en 2015, c’est une vraie réussite ! ».

Formation et parcours professionnel en bref

Florent Guhl, originaire de Lorraine, marié et père de 3 enfants, est ingénieur des ponts des eaux et des forêts, diplômé de l’École Nationale de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg et titulaire d’un doctorat sur la gestion optimale des réseaux d’eau potable.  Florent Guhl a commencé sa carrière comme chercheur dans le domaine de l’eau à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Bordeaux.   Il a ensuite été en charge du volet amélioration des réseaux d’eau du SAGE Nappes Profondes de Gironde. De 2007 à 2012, il a exercé différentes responsabilités au sein du service des ressources humaines du Ministère de l’Agriculture ; il a notamment piloté le plan de gestion des compétences pour l’ensemble des agents du ministère.   À la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises, il a successivement été en charge du développement rural puis des filières jusqu’à sa nomination à la direction de l’Agence BIO.

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.