Nouveau : en 2024, les Interbio deviennent partenaires du Natexbio Challenge !

30 janvier 2024

Les Interbio régionales constituent un réel atout pour identifier les projets bio aptes à candidater à cette 5ème édition. Qui sont-elles ? Comment fonctionnement-elles ? Faisons le point à ce sujet.

Elles représentent 8 Régions de la bio en France

Hauts de France, Centre, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire…sans oublier la Corse ! Chaque Interbio est une association à caractère interprofessionnel, rassemblant les acteurs régionaux engagés dans la bio. Elles sont soutenues financièrement par les Régions, le ministère de l’Agriculture via les DRAAF, et l’ensemble de leurs adhérents.

Les 4 et 5 juillet 2023, INTERBIO Pays de la Loire recevait les différentes INTERBIO présentes en France et l’Agence bio, à Nantes, pour les rencontres annuelles. Deux jours riches en échanges et en partages autour des sujets de marchés, restauration collective, communication, filières et accompagnements, règlementation.

Merci à la Région Pays de la Loire pour son accueil dans ses locaux. Avec INITIATIVE BIO BRETAGNE, Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, INTERBIO OCCITANIE, A PRO BIO, Bio Centre, Agence Bio

Un lieu de rencontres et d’échanges aux missions multiples

Être le relais de l’Agence Bio : certaines Interbio ont un observatoire territorial partagé avec la CAB, la chambre d’agriculture pour analyser les activités amont et aval des territoires. Depuis quelques années des conventions lient ces ORAB à l’ONAB (Observatoire National de l’Agriculture Biologique) géré par L’Agence Bio. Des échanges croisés dont certaines filières, à l’exemple de la filière volaille en Pays de la Loire, sont repris au national par l’Agence Bio.

Valoriser les entreprises et les produits bio régionaux lors d’événements professionnels et grand public : sur des salons Nationaux ou Régionaux, portes ouvertes en entreprises, visites d’exploitations agricoles ou d’ateliers de transformation… et des rencontres terrain avec les élus régionaux et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Agriculture qui viennent « tâter le terrain » en ces périodes de tensions avec le monde agricole.

Faciliter les démarches des adhérents auprès des organismes publics, professionnels, et collectivités, en les accompagnant dans certains financements comme le Fond Avenir Bio géré par l’Agence bio ou des accords d’actions financées par les régions ou les DRAFF.

Il est important d’être en adéquation avec les besoins des adhérents tout en restant pertinents et adaptés à l’actualité pour optimiser l’argent public.

Rencontrer les acteurs du marché

Visiter les filières grandes cultures, jusqu’aux plus petites, être présentes sur les salons…les Interbio ont depuis toujours l’habitude de travailler ensemble, de communiquer régulièrement et partager parfois même leurs stands, d’échanger et de dupliquer les bonnes idées qui fonctionnent sur une région, et peuvent se dupliquer sur un autre territoire. De bonnes pratiques qui démontrent l’existence d’une réelle dynamique entre les Interbio par le partage d’informations, de compétences.

Toujours faire la promotion de l’agriculture biologique, et de ses atouts pour la santé, l’environnement et l’économie sociale et solidaire ; en passant par la mise en place de différentes actions et relais auprès des collectivités, notamment autour d’initiatives comme le Bio Réflexe et le Printemps BioLes Interbio jouent un rôle majeur dans les PAT (Projets Alimentation Territoriaux), en accompagnant les collectivités dans leur transition alimentaire, et dans l’application de la loi Egalim qui n’est encore aujourd’hui pas réellement mise en œuvre comme elle devrait l’être.

Conférence co-organisée sur le SIVAL par les
Interbio Centre, Bretagne et Pays de la Loire
 L’occasion d’échanges conviviaux entre des membres de la DRAFF, des élus Régionaux et l’Agence Bio

Un rôle transversal pour la plupart d’entre elles

A l’amont : la Coordination des Agrobiologistes (CAB), qui regroupe les GAB (Groupement d’Agriculteurs Biologiques), les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) qui sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique.  Et d’ajouter à ce rôle en amont les Chambres Régionales d’Agriculture, et les coopératives de France.

A l’aval : Les Associations d’Entrepreneurs Bio et autres associations d’entreprises régionales, des distributeurs (Magasins Spécialisés Bio, EAP et autres distributeurs) adhérents, des associations de consommateurs, des ONG, comme la Ligue de Protection des Oiseaux, et organismes publics avec les Chambres de Commerce…

Malgré des formats différents, plusieurs Interbio assurent ce rôle transversal. Leur point commun reste le financement par les régions, le ministère de l’Agriculture et les adhérents, complété par de la prestation de services, à ne pas oublier. Elles accompagnent aussi les belles Initiatives telles que Territoire Bio Engagé, qui labellise les territoires d’au moins 13% de surface agricole bio et 22% de restauration collective bio. Une démarche vertueuse qui valorise le travail des producteurs, des élus, des équipes de restauration, des équipes pédagogiques, médicales et des parents d’élèves, des familles.

Les Interbio & le Natexbio Challenge

La bio a toujours été source d’innovation, déjà à la base en termes de techniques agricoles à l’amont : comme on n’utilise pas de produits chimiques de synthèse, il faut observer la nature, trouver des solutions ingénieuses, techniquement pointues, (à l’image de la « confusion sexuelle » pour lutter contre le carpocapse en arboriculture). Des techniques nées dans la bio et utilisées aujourd’hui dans le conventionnel. Avoir des démarches environnementales comme l’éco pâturage en culture, mais aussi en filière aval chez nos transformateurs comme en cosmétique avec les savons solides, les poudres pour éviter le transport de l’eau, tant de recettes nutritives, gourmandes avec de l’emballage recyclé, recyclable ou compostable, l’économie circulaire, les déchets des uns font les ingrédients des autres ; on remet en place la consigne dans les réseaux spécialisés. 

Dans chaque région, les Interbio ont connaissance de ces innovations sur leurs territoires, étant au plus près des acteurs. C’est pourquoi elles sont un précieux partenaire pour ce challenge, un partenariat qui a du sens pour tous, une passerelle naturelle avec d’anciennes initiatives régionales comme Innov en Bio. Les Interbio vont pouvoir aussi parler du Natexbio Challenge sur des salons régionaux, comme le prochain salon PROBIO Ouest le 3 avril 2024, elles vont créer le lien entre producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités, toute restauration… en mettant en avant les innovations, montrant en local les nouveaux produits qu’elles auront au préalable repéré.

« Représenter les entreprises et soutenir la structuration des filières bio régionales :  une très belle opportunité pour mettre en avant des innovations territoriales. » 

Fanny Lemaire, Présidente de l’Interbio Pays de la Loire

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.