Natexbio Challenge « Spécial 5 ans »

24 janvier 2023

Un challenge qui fait front à de nouveaux défis en 2023

Depuis 5 ans déjà, le Natexbio Challenge s’installe en tant que rendez-vous majeur des jeunes entreprises porteuses de projets innovants autour de la bio. Au cours de ces cinq années passées, le challenge nous a permis de découvrir des centaines de projets, et d’en récompenser une douzaine de manière très concrète, certains d’ailleurs faisant l’objet de belles réussites à l’image de la Biscuiterie Handi-Gaspi ou de la marque Bio Demain, (qui est devenue Pour Demain).

Ces cinq dernières années ont aussi vu de profonds changements dans notre société, nos modes de vie, de consommation : crise sanitaire, climatique, énergétique, économique, sociale, mondiale… avec l’émergence de valeurs désormais prédominantes comme le local, la réduction des déchets…

Aujourd’hui, les marques de la bio doivent prendre en compte, outre le prix de vente, le fait que leurs produits répondent à plusieurs critères autour de la santé des consommateurs, des nécessités et des valeurs qui les préoccupent. Il faut faire face et s’adapter à tous ces bouleversements, et les prochains candidats au Natexbio Challenge 2023 ne devront pas perdre de vue cet objectif !

La Bio, la valeur sûre de nos porteurs de projets

Malgré ce contexte difficile, on se rend compte que la bio reste ancrée parmi les valeurs fondamentales auxquelles s’attachent celles et ceux qui auront envie cette année encore de nous présenter leurs projets innovants, leurs idées et leurs produits qui seront peut-être de futures pépites à retrouver prochainement dans le réseau des Magasins Bio Spécialisés ! 

Pour les 5 ans du Natexbio Challenge, des évolutions et des surprises au rendez-vous !

Non seulement le Natexbio Challenge perdure, mais il se développe en 2023, devenant de plus en plus attractif. Dans les semaines à venir, nous vous en dirons plus sur les nouveautés, mais d’ores et déjà préparez votre candidature, les inscriptions se clôtureront le 30 avril 2023.

Ce challenge est ouvert à toutes celles et ceux qui remplissent les critères suivants :

  • Porter un projet dans le domaine de la bio dans la filière production et transformation depuis moins de trois ans,
  • Distribuer sa marque exclusivement dans le réseau spécialisé bio (ou celui des épiceries fines, ou des épiceries alternatives de proximité),
  • Posséder au moins 50% du capital et diriger l’entreprise, dont le siège et l’activité sont localisés en France.

Notre jury d’experts de la Bio, qui se réunira en juin 2023 pour élire les 3 lauréats parmi les 10 nominés préalablement sélectionnés par notre comité, va s’intéresser particulièrement à :

  • L’originalité, l’innovation et l’écoconception du projet bio proposé
  • La pertinence de la proposition de valeur pour le consommateur
  • L’impact sociétal et social de l’entreprise
  • L’adéquation du projet avec le réseau de distribution bio spécialisé
  • Le packaging : la forme et les matériaux utilisés
  • La composition du produit
  • L’origine des matières premières

Les 3 lauréats recevront cette année des dotations d’une valeur de :

1er prix : un chèque de 10 000 euros

2e prix : un chèque de 7 000 euros

3e prix : un chèque de 5 000 euros

…et des avantages pour faire découvrir leurs projets au plus grand nombre

De plus, chacun se verra offrir un stand de 3m2 sur le prochain salon Natexpo qui se tiendra à Paris du 22 au 24 octobre 2023. Une mise en relation avec les réseaux de magasins bio spécialisés potentiellement intéressés leur sera également facilitée.

Sans oublier les nominés dont les projets seront présentés dans notre dossier de presse et exposés sur le stand de La Maison de la Bio pendant toute la durée du salon Natexpo. En termes de communication ; ils bénéficieront de retombées au niveau national au travers d’une campagne média et de la newsletter mensuelle de la Fédération Natexbio.

N’attendez plus pour y participer ! Comme l’ont fait nos gagnants Yenci (Yacon & co), Les Crèmeries Unies (Bon Dimanche) et l’Etuverie en 2022, inscrivez-vous dès aujourd’hui sur natexbiochallenge.com

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

Save the Date pour Natexpo 2023

12 janvier 2023

Le premier événement international de la filière bio en France aura lieu du 22 au 24 octobre 2023, à Paris...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.