Nominations: Benoît Soury Président de Natexbio et Françoise Beunardeau Présidente de Synadis Bio

20 décembre 2013

Benoît Soury, 48 ans, vient d’être nommé Président de  NATEXBIO, la fédération des professionnels des produits  biologiques, compléments alimentaires et écologiques.

Le Directeur Général du réseau de magasins bio « La Vie  Claire » remplace ainsi Roger Serrault, qui demeure  administrateur de la fédération. Benoît Soury était jusqu’ici Président du Syndicat National des  Distributeurs Spécialisés de Produits Biologiques et  Diététiques : SynadisBio. Il continue aujourd’hui d’y siéger en  tant qu’administrateur.

Françoise Beunardeau succède à Benoît Soury à la tête du SynadisBio

 

La présidence du SynadisBio est désormais assurée par  Françoise Beunardeau, 52 ans, Gérante de la société GVA Bio  et des magasins Ecologia Bio. La nouvelle Présidente exerce  des responsabilités au sein du SynadisBio depuis 2007,  année où elle a rejoint son conseil d’administration. Elle fait  également partie des membres actifs de NATEXBIO, dont elle  est administratrice depuis 2004.

NATEXBIO : fédération des professionnels du bio, du naturel, de la diététique et des  compléments alimentaires

 

Benoît Soury, nouveau Président de NATEXBIO représente les acteurs clés d’un  marché du bien-être en pleine expansion : les entreprises de production et de  transformation de matières premières bio ainsi que les entreprises de distribution  de produits bio. En termes économiques, NATEXBIO représente au travers de ses  membres plus de 3 000 PME/TPE, 20 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires  annuel de l’ordre de 4,5 milliards d’euros.

NATEXBIO réunit trois syndicats : Synabio, Syndicat National des entreprises bio au  service de la filière agriculture biologique, Synadiet, Syndicat National des  compléments alimentaires, et SynadisBio, Syndicat National des distributeurs  spécialisés de produits biologiques et diététiques.

Benoît Soury : 20 ans de carrière au service de la Bio

 

Après un diplôme obtenu à l’institut Supérieur de Gestion de Paris en 1987, Benoît Soury a  débuté sa carrière professionnelle comme Directeur des Comptoirs Irlandais de Brest,  magasin en franchise consacré à la distribution de produits d’Irlande.

En 1990, il est nommé Directeur Général de BISCOVAL (Montaigu-85), spécialisé dans la  distribution de produits sucrés, avec 70 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 25 millions  d’euros.

En 1994, il devient Directeur de Division de DISTRIBORG Groupe (Lyon-69) : leader européen  de la distribution de produits diététiques et biologiques en GMS et magasins spécialisés. Il  fait également partie du Comité de Direction Groupe, qui emploie 800 collaborateurs pour  un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.

Depuis 2001, il est Directeur Général & Associé de LA VIE CLAIRE (Lyon-69) : réseau de  230 magasins en propre et en franchise distribuant des produits biologiques, diététiques et  compléments alimentaires. Le réseau emploie 400 collaborateurs et réalise un chiffre  d’affaires de 85 millions d’euros.

Engagements professionnels :

  • Membre du Comité Scientifique de la Fédération Française de la Franchise
  • Administrateur du SYNADIS BIO (Syndicat de Détaillants Spécialisés)
  • Administrateur d’Investissement & Développement (Holding de La Vie Claire)

Engagements patronaux :

  • Administrateur de La Vie Claire
  • Président de la Fédération Natexbio
  • Vice-président du Medef Lyon-Rhône
  • Administrateur de la Banque Populaire Loire & Lyonnais
  • Membre des EDC, Entrepreneurs & Dirigeants Chrétiens

Françoise Beunardeau :  32 ans d’expérience dans le commerce alimentaire spécialisé

Françoise Beunardeau débute sa carrière en 1981, comme Directrice des achats du Groupe  de Surgelés GEL 2000, côté à la Bourse de Paris et possédant 550 points de vente en France,  Belgique, Espagne, Italie et Allemagne. Elle en prend la Direction Générale en 1986, pendant  10 ans.
En 1997, elle crée son entreprise et le concept de magasins Bio AKINEO dans Paris, avec  3 magasins de 250/300m2
, qu’elle cède en 2007.  A partir de 2008, elle décline un nouveau concept de supermarchés bio de 600m2 à  l’enseigne ECOLOGIA BIO en Île-de-France et ouvre successivement 3 points de vente en  2008, 2010 et 2012.  Parallèlement, elle crée en 2003 un Groupement d’achats de magasins bio indépendants :  GVA BIO, qui compte 20 magasins pour un chiffre d’affaires cumulé de 24 millions d’euros en  2013.
Engagements professionnels et patronaux :  Françoise Beunardeau prend des responsabilités en tant qu’Administratrice de la Fédération  de la Diététique (actuel NATEXBIO) à partir de 2004, puis du Syndicat professionnel des  magasins spécialisés bio SYNADISBIO en 2007, avant d’en prendre la Présidence en  novembre 2013.


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.