La quinzaine du commerce équitable du 14 au 29 mai 2016

4 mai 2016

Depuis maintenant 16 ans, la Quinzaine du Commerce Equitable invite chacun et chacune, du simple citoyen au décideur politique et économique à questionner nos modes de production et de consommation et à construire ensemble une société, plus juste et plus respectueuse de l’Homme et de son environnement. Le commerce équitable démontre par ses impacts que des échanges plus responsables sont possibles, qui permettent une gestion durable des ressources (sol, eau, semences) et assurent aux travailleurs le respect de leurs droits fondamentaux et les moyens de subsistance.

Les enjeux du commerce équitable sont plus que jamais d’actualité

En septembre dernier, les états membres des Nations Unies, après consultation de la société civile se sont réunis pour fixer les grands objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. Ensemble, ils ont inscrit à cet agenda 2030 la Consommation et la production responsable (objectif 12) mais aussi le travail décent (objectif 8) au nombre des 17 objectifs de développement durables post 2015, Ils ont notamment souligné l’urgence de « parvenir à une croissance économique et à un développement durable (qui) exige que nous réduisions d’urgence notre empreinte écologique en changeant nos modes de production et de consommation des marchandises et des ressources ».

C’est pourquoi cette Quinzaine, invite non seulement les citoyens à « rejoindre le mouvement », mais à en devenir les acteurs, en se faisant ambassadeurs de leur convictions de consommateurs responsables auprès de leur entourage, avec les Equi’tables du printemps. Une idée simple qui permet de découvrir ou d’approfondir sa démarche de consommation responsable tout en créant du lien localement.

Elle est aussi l’occasion pour chacun de s’interroger sur les impacts concrets de la consommation de nos produits quotidiens, comme le lait ou le chocolat, stars de nos petits déjeuners. A travers les résultats de nouvelles études d’impacts, elle nous interpelle, chacun à notre niveau sur l’avenir de ces filières, et le rôle que nous pouvons jouer pour qu’elles se développent de manière durable et respectueuses des petits producteurs. En effet, qui voudrait d’un monde sans chocolat? Ou ne plus voir de vaches paissant paisiblement sur nos pâturages pour nous offrir du lait de qualité ?

Des événements festifs et solidaires dans toute la France

Des centaines d’événements sont organisés à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable.

Cette année, la démarche va encore plus loin : les Français sont invités à prendre la main en organisant leurs propres événements en plus d’être conviés à ceux – particulièrement originaux – qu’organisent les acteurs du secteur. Pour une Quinzaine plus citoyenne et festive que jamais !

Ces événements conviviaux sont très simples à organiser : petit déjeuner entre collègues, pique-nique ou brunch entre amis, goûter pédagogique pour les enfants ou apéro entre voisins; il suffit que chacun ramène des aliments sains et responsables (du jardin, bios, équitables) et ait envie de partager ses recettes, bons plans et motivations, pour faire de ses repas quotidiens, un petit pas pour l’Homme et la Planète.

Une idée simple destinée à créer du lien mais aussi à générer des « déclics » et à aider chacun à aller plus loin, et se sentir moins seul dans sa démarche de consommation responsable.

Plus d’infos sur http://www.mouvement-equitable.org

Dossier de presse

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.