18e Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France Agence BIO/Spirit Insight

11 mars 2021

En 2020, une crise sanitaire et des contraintes sans précédent nous ont poussés à repenser notre façon d’acheter et de manger. 16 semaines de confinement nous ont ramenés de façon inédite dans nos cuisines, et le nombre de repas pris à l’extérieur a drastiquement chuté.

Les mesures de distanciation sociale et les jauges de fréquentation des lieux de commerce ont changé la donne des courses quotidiennes. Et nous nous sommes interrogés encore plus vivement sur les liens entre alimentation et santé.

Dans ce contexte inédit, ce 18e baromètre de consommation et perception des produits biologiques en France réalisé par Spirit Insight pour l’Agence BIO, fait ressortir deux enseignements majeurs :

  • L’appétence pour le « manger sain », en plein essor depuis 2019 et qui semble s’installer durablement dans les préoccupations alimentaires des Français.
  • L’émergence d’un nouveau consommateur plus « locavore », découvrant de nouveaux points de vente physiques ou en ligne pour ses courses, privilégiant les circuits courts, à l’image des associations pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP), des magasins de producteurs et des exploitations agricoles elles-mêmes. Plus encore, en 2020, pour près de 6 Français sur 10, la consommation de produits locaux et de saison est devenue un « acte militant » !

A l’heure de la Covid… Quid de la consommation de bio ?

Les bouleversements de cette année de pandémie n’ont pas enrayé la croissance du bio, loin de là… Le nombre de nouveaux consommateurs de produits bio en France a continué à progresser, et la famille des consommateurs bio s’est étoffée de 15 % de nouveaux venus. En effet, près de 3/4 des Français en consomment au moins une fois par mois dont 13 % tous les jours : manger bio est désormais ancré dans le mode de vie de la majorité des Français.

Mieux, le bio se démocratise : parmi les nouveaux venus au bio, les jeunes et les employés et ouvriers sont surreprésentés. Preuve d’un bio de plus en plus accessible à tous.

L’une des raisons de ce succès tient à l’image positive dont bénéficient l’agriculture et les produits biologiques. En effet, pour 86 % des Français, l’agriculture biologique contribue à préserver l’environnement (qualité des sols, ressources en eau …). Et plus de 8 sur 10 considèrent que les produits biologiques sont meilleurs pour la santé !

Enfin, le locavorisme correspond bien à la philosophie du bio. La vente directe figure depuis toujours dans l’ADN des producteurs de bio, avec la moitié des 50 000 agriculteurs bio actuels qui la pratiquent à la ferme.

Comment répondre à ces envies… plus de bio et plus de local ?

La mission d’intérêt public de l’Agence BIO d’assurer le développement et la promotion de l’agriculture biologique en France est plus que jamais d’actualité, avec deux priorités :

Première priorité : une bonne information des consommateurs. L’Agence BIO promeut pour cela les labels publics de qualité, la marque AB et l’Eurofeuille. Cela porte ses fruits : 72 % des consommateurs de bio connaissent désormais ces deux logos. Mais le travail doit être poursuivi, pour donner aux consommateurs les clefs pour comprendre les différences de prix, et les façons d’aménager son alimentation pour lever ce frein !

Deuxième priorité : poursuivre la structuration des filières du bio « made in France ». En effet, 92 % des Français consomment des produits bio parce qu’ils sont d’origine française, voire locale ou régionale (90 %). Pour permettre à l’industrie agroalimentaire de se fournir auprès des producteurs français, le fonds Avenir Bio, conjointement avec France Relance, sélectionne et finance les projets qui auront le plus d’impact sur l’offre de bio française, fédérant autour du Fonds des acteurs publics et privés qui quintuplent l’action du fonds.

Troisième priorité : garantir une rémunération juste de l’ensemble des acteurs de la filière, du producteur au distributeur. Il n’y pas de développement solide et durable sans cette condition. C’est une préoccupation majeure de l’Agence BIO et elle sous-tend toutes ses actions. En cela, elle répond plus que jamais aux attentes de l’immense majorité des consommateurs de produits bio (84 %), particulièrement sensibles à la juste rémunération des agriculteurs.

Bonne lecture !
Philippe et Laure

Source: Agence Bio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.