Distribution spécialisée: estimation 2015

29 mars 2016

Le nombre d’ouvertures en 2015 complique de manière importante les estimations du marché. Néanmoins, chez Bio Linéaires nous œuvrons toujours pour connaître la « santé » de notre secteur. L’essentiel à retenir est que nous aimerions que toutes les années ressemblent à celle de 2015. La forme économique du secteur est bonne et les magasins bio sont en cours de création d’une nouvelle forme conceptuelle de distribution. Ces phénomènes favorisent sa spécialité mais suscitent aussi de nombreuses convoitises.

Quelles sont nos informations?

Nous avons pu établir une estimation de données sur un échantillon de 1503 magasins (pour rappel au 31/12/15 – 2415 magasins bio). La surface de vente moyenne de ces points de vente est de 265,18 m2.
Ces 1503 magasins bio représentent environ 77% du marché.

Principales difficultés, estimer le «poids économique» des nouveaux entrants au nombre de 172 (133 créations et 39 adhésions à des regroupements, sans prendre en compte les déménagements/agrandissements), soit 11% des 1503 magasins.

Quels sont nos résultats?

Après de savants calculs, notre première estimation de la croissance des magasins bio à périmètre constant (donc sans prendre en compte «les nouveaux entrants») est évaluée à 12,99% (Arrondi à 13%). Le chiffre d’affaires cumulé (total du marché des magasins bio, base 2415 points de vente) en 2015 devrait se situer autour de 2,8 Milliards d’Euros (alimentaire + non alimentaire).

N.B: pour information et pour comparer, la coopérative ACDLEC – E.Leclerc a réalisé en 2014, un chiffre d’affaires de 44,035 milliards d’euros. Le cumul du chiffre d’affaires des magasins bio en 2015 représente 6% du CA de cette coopérative.

Et dans le top des ventes

Selon nos informations, nous constatons que le top 10 des ventes en cumul, des produits avec Gencod uniquement, comporte des différences entre les Unités de Vente Consommateurs (UVC) et le chiffre d’affaires. En effet, en UVC, les produits de grande consommation sont largement majoritaires (Lait, eau, œufs…), alors qu’en CA une majorité des produits spécifiques des besoins/comportements des consommateurs des magasins bio sont majoritaires.

Les chiffres

– En 2015, le solde entre les cumuls des surfaces de vente: perdues (fermetures) et gagnées (ouvertures; est de 35 688 m2 *

– En 2015, la surface de vente cumulée des magasins bio en France passe le cap des 500 000 m2

– En 2015, le chiffre d’affaires TTC annuel moyen au m2 des magasins bio en France passe le cap des 6000 m2
6 000

2015, bons résultats mais …

Les chiffres ci-dessus sont positifs. À y regarder de plus près, certains points sont à prendre en compte. La valeur moyenne du panier moyen a augmenté mais nous n’arrivons pas à déterminer l’influence des hausses des matières premières de certains produits très consommés. L’élasticité prix/volume sur certains produits a été très faible, cependant, nous constatons, sur le dernier semestre, que les consommateurs commencent à rechercher des produits de substitution (toujours dans les magasins bio). Même si certaines matières premières devraient connaître des améliorations au niveau de la disponibilité des volumes, la parité euro/dollar plus récente, risque quant à elle de maintenir des cours élevés. D’autre part, l’augmentation de l’équipement commercial 2015 n’est pas synonyme d’une viabilité pérenne de l’ensemble des nouveaux points de vente et nous n’avons aucun recul quant à l’impact sur les points de ventes « historiques ».

*Source: biofichiers.com – base 2415 PdV fin 2015
Par BioLinéaires N 64 – Janvier / Février 2016


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.