Du nouveau dans le jardin de la Mode

16 octobre 2013

Anne DUPUY, directrice Mode et Textile de NATEXPO, répond à nos questions sur les innovations 2013 du Jardin de la Mode, secteur Textile du Salon.

Natexbio: Vous organisez depuis plus d’un an le premier CONCOURS DE CREATION ECO-MODE NATEXPO. Quelles en ont été les grandes étapes ?

Anne Dupuy: En juin 2012, j’ai pris contact avec les principales Ecoles de Style et rencontré les enseignants, pour leur exposer le projet avant que les Ecoles ne ferment pour les vacances.

Nous nous sommes revus début septembre pour formaliser les adhésions et les modalités du Concours.

Puis je suis allée, dans chaque Ecole participante, faire un exposé aux étudiants sur les tissus et les impératifs de la mode Bio. Je leur ai remis, pour plus d’informations, un exemplaire du Guide 2011 de « l’Eco-Conception des produits textiles-habillement » édité par WWF, qui est d’une grande clarté et particulièrement bien documenté.

Dans le même temps, j’ai rencontré un grand nombre de tisseurs, français et étrangers, produisant des tissus BIO, pour les intéresser au Concours et obtenir leur partenariat.

Une douzaine d’entre eux ont accepté généreusement de donner au total 600 mètres de leurs tissus Bio aux Ecoles participantes.

En fonction des tissus disponibles, j’ai fait un choix dans leurs collections et reçu leurs échantillons, pour les regrouper en « histoires » coordonnées, afin de faciliter la tâche aux candidats. L’idée était de montrer la grande diversité qui existe déjà dans les tissus biologiques et les possibilités illimitées qu’ils peuvent offrir, contrairement aux idées reçues qui réduisent trop souvent le Bio au coton ou au lin écru.

Les tissus ont été attribués, par groupes coordonnés, aux Ecoles, au fur et à mesure que les partenariats se concrétisaient. Les élèves pouvaient ensuite, par Ecole, choisir parmi les tissus reçus ceux qu’ils préféraient, la seule contrainte étant que chaque tissu devait être illustré au moins une fois.

Le thème de ce premier Concours de Création Eco-Mode était « Rêve et Réalité » , sur lequel les participants devaient créer deux silhouettes. Une silhouette « Rêve » exprimant leur créativité et leur esthétique en toute liberté et une silhouette « Réalité », de préférence déclinée dans les mêmes tissus, plus adaptée à un prêt-à-vivre au quotidien et pouvant être fabriquée et commercialisée en série.

Entre janvier et février 2013, une sélection a été faite dans chaque Ecole, sur dossier, par les enseignants, avec ma participation.
Puis les élèves ont réalisé eux-mêmes leurs modèles jusqu’à début septembre 2013.

Ensuite j’ai cherché de nouveaux partenariats pour nous aider à produire le défilé du Concours et à récompenser les meilleures créations.

Le 24 septembre 2013, un jury d’experts de la Mode et de la Bio, présidé par Nelly Rodi, fondatrice de l’Agence de Style et Tendances Nelly Rodi, s’est réuni sur un bateau amarré sur la Seine, en face de Notre-Dame.

Au cours d’un défilé en comité restreint, les 60 silhouettes du Concours lui ont été présentées, sous un pseudonyme pour chaque participant et son Ecole, afin de garantir une totale équité.

5 lauréats ont été primés dont je vous ai déjà indiqué les noms dans notre précédent entretien.

Natexbio: Vous nous avez dit précédemment que les 5 Prix du Concours seraient remis sur le Salon NATEXPO. Pouvez-vous nous préciser à quel moment ?

Anne Dupuy: Lundi prochain, 21 octobre à 11 Heures, aura lieu la remise officielle des Prix, sur l’espace Trophées du Salon NATEXPO, à la fin de l’annonce des Trophées gagnés dans chaque autre catégorie de ce Salon multisectoriel : Bio et Bon – Forme et Equilibre – Beauté au Naturel – Ecologie au Quotidien.

Puis nous irons sur LE JARDIN DE LA MODE, pour voir les meilleures créations exposées sur mannequins, avec en toile de fond le merveilleux Jardin-Conservatoire des Plantes Tinctoriales à Lauris, dans le Luberon.

Natexbio: Vous avez annoncé un Focus sur les Colorants végétaux et les Plantes Tinctoriales, pouvez-vous nous en dire plus ?

Anne Dupuy: Pour avoir crée, au cours de ma carrière de styliste, de nombreux tissus et avoir travaillé sur place dans les usines , je sais que les opérations de teinture et d’apprêts, qui utilisent beaucoup de produits chimiques, peuvent être à hauts risques pour l’environnement, pour la qualité des eaux rejetées, de l’air inspiré par les ouvriers et aussi pour le contact sur la peau des usagers.
Je me suis donc passionnée, il y a quinze ans, pour initiative d’Henri et Denise Lambert qui ont relancé en Midi-Pyrénées la culture et l’exploitation d’un colorant végétal, issu de l’Antiquité, mais oublié : l’Isatis Tinctoria ou Pastel, qui a fait la fortune, au XVI ème siècle du « Triangle d’or » entre Albi, Toulouse et Carcassonne.

J’ai fait teindre industriellement, pour la première fois, les lins de Nelen & Delbeke avec ce bleu nuagé si particulier, auquel nous avons consacré un stand au Salon international des tissus à Paris : Première Vision.

C’est pourquoi, dans le cadre du grand Salon professionnel du Bio qu’est NATEXPO, j’ai pensé indispensable de mettre en exergue la renaissance française actuelle des Colorants Végétaux.

Natexbio: Quinze ans après, quelle est l’évolution que vous avez observée dans ce secteur plein de promesses pour l’Ecologie ?

Anne Dupuy: Une évolution passionnante et très encourageante. Trois sociétés ou associations produisent actuellement des Colorants Végétaux en France, chacune avec ses spécificités, et nous allons les exposer :

– COULEUR GARANCE : Jardin-Conservatoire de 250 Plantes Tinctoriales, en Luberon, et centre de ressources de colorants végétaux, crée par Michel Garcia, spécialiste de renommée internationale sur les couleurs végétales..
Une production en Agriculture Biologique, est lancée en Provence, avec le soutien du Parc du Luberon, de trois colorants : Bleu indigo de la Persicaire, Rouge de la Garance, Jaune de la Gaude
De plus, nous aurons le scoop d’une innovation fondamentale dont ils ont l’exclusivité en Europe : l’apparition d’une plante, qui est un nouveau « mordant » totalement biologique et équitable, le Symplocos, garantissant une excellente solidité lumière et lavage à tous les colorants végétaux (… ce qui pouvait être parfois, jusqu’alors, leur point faible). C’est donc un immense progrès dans ce domaine.

– COULEURS DE PLANTES, émanation d’ARRDHOR, qui depuis 20 ans, produit et commercialise à Rochefort, en Poitou-Charentes, plus de 18 pigments et colorants végétaux, dans une gamme particulièrement riche et raffinée, pour toutes les utilisations : teinture textile, cosmétiques, peinture, produits de Beaux-Arts. Et cela avec toutes les garanties et certifications écologiques.

– Et , bien sûr, BLEU DE LECTOURE, qui, en coopération avec le CATAR de Toulouse et la CAPA , a fait planter 90 hectares d’Isatis Tinctoria( ou Pastel) en Ariège et fait extraire le pigment sur place, dans les champs, dans des camions pouvant traiter chacun jusqu’à 42 tonnes de feuilles par jour.

Bleu de Lectoure commercialise ce pigment aux multiples utilisations industrielles ou artisanales et produit de nombreux produits dérivés

… Car il est amusant de souligner que, contre toute attente, ce sont les feuilles vertes de l’Isatis Tinctoria ou de la Persicaire qui produisent la couleur bleue. Et que ce sont les racines brunes de la Garance qui produisent la couleur rouge …

Natexbio: En ce qui concerne les Certifications Ecologiques dans l’univers de la Mode et du Textile, y-a-t’il des nouveautés ?

Anne Dupuy: Il y a de nombreuses et diverses certifications, françaises, européennes et internationales, parmi lesquelles les consommateurs ont beaucoup de difficultés à se repérer et à s’informer.
Un effort de regroupement et de simplification est en train de se faire parmi les organismes certificateurs , pour plus de clarté.

Parmi eux, l’IFTH, qui est partenaire du Concours de Création Eco-Mode NATEXPO, lance la nouvelle certification STEP, après les certifications OEKO-TEX bien connues.

Elle nous sera expliquée au cours de la remise des Trophées, Lundi prochain , sur le Salon NATEXPO.

LE JARDIN DE LA MODE fera ainsi une large part à l’innovation dans le domaine de la Mode et du Textile, comme l’ensemble du Salon NATEXPO. Tout en mettant en valeur la « Slow-Fashion » biologique, garante de qualité et d’innocuité , et la « French Touch » de la jeune création écologique française.

A découvrir LES 20-21-22 octobre prochains à NATEXPO :

…le Salon Bio to Be

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.