Entretien avec Arnaud Lancelot, co-fondateur de CoZie

20 mars 2019

Arnaud Lancelot est le co-fondateur de CoZie (Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental) une marque de cosmétiques bio, made in France et zéro déchet créée en 2017. Focus sur une start-up de la bio et de l’économie circulaire qui révolutionne l’usage de la cosmétique.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Arnaud Lancelot: J’ai débuté avec un parcours très institutionnel (école de commerce, banque d’affaires, conseil en stratégie, distribution B2B à l’international)… et, il y a 2 ans, grosse réorientation ! J’ai eu envie de donner du sens à mon projet professionnel, en mettant des valeurs fortes au cœur de mon ambition : l’Homme et la Planète.

L’équipe CoZie (Arnaud, Louise et Emeric)

Natexbio : Comment est née l’idée de CoZie ?

Arnaud Lancelot: CoZie est née de la rencontre avec mes deux associés : Louise, influenceuse Zéro Déchet, avait besoin de soins cosmétiques alliant plaisir et efficacité, mais également des soins sains et sans déchet (et Louise n’est pas seule, c’est une tendance sociétale de fond !) ; Emeric, ingénieur dans l’industrie cosmétique depuis plus de 10 ans, a su concevoir l’offre qui répondait à cette demande ; j’ai rejoint l’équipe pour que nous puissions appuyer notre offre sur des réseaux de distribution qui prônent une consommation responsable.

Natexbio : Pouvez-vous nous expliquer en détail le fonctionnement de votre concept ?

Arnaud Lancelot : CoZie ce sont des cosmétiques biologiques proposés en flacons en verre consignés, et donc réutilisables à vie.

Des formules simples, de qualité et agréables pour prendre soin de soi et de la planète.

Innovation mondiale : la DoZeuse, notre machine de Vrac permet aux clients de se servir en soins CoZie à la juste dose.

Zéro déchet, zéro gaspillage : démocratisons un nouveau mode de consommation dans la salle de bain !

Fonctionnement de CoZie

Natexbio : Comment concevez-vous vos produits ? Avez-vous votre propre laboratoire de cosmétique ?

Arnaud Lancelot : Nous définissons le cahier des charges, et la production est assurée par des laboratoires partenaires, Nature & Progrès.

Natexbio : Quelles gammes de soins cosmétiques proposez-vous ?

Arnaud Lancelot : Nous proposons une gamme resserrée de 8 références : crème nourrissante visage, crème légère visage, crème mains, déodorant, gommage, démaquillant, lait corporel, huile de soin.

Natexbio : A quel(s) public(s) cible(s) vos produits sont-ils adressés ?

Arnaud Lancelot: A tous ceux / toutes celles qui recherchent du plaisir, de l’efficacité, de la simplicité. Et qui ont plaisir à faire un petit plus pour l’environnement.

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution vos produits sont-ils commercialisés ?

Arnaud Lancelot: Nos revendeurs sont des canaux de distribution prônant une consommation responsable, principalement des magasins bio et des épiceries vrac.

Natexbio : Le contenant en verre de vos produits est consigné et donc réutilisable indéfiniment. Comment faîtes-vous pour laver et remplir à nouveau vos flacons ?

Arnaud Lancelot: Nous avons mis en place une machine de lavage et séchage accompagné d’un protocole (de lavage et de remplissage) cosmétique validé. Cela impliquait en amont de concevoir des formules et packaging spécifiques pour intégrer ce réseau de lavage.

Ces étapes de reconditionnement sont réalisées par nos ESATs partenaires (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), car nous voulons nous inscrire dans une démarche non seulement environnementale mais également sociale.

Dozeuse CoZie

Natexbio : L’année dernière, vous avez été récompensé par un Trophée d’Or de Natexpo dans la catégorie « Cosmétiques et hygiène » pour votre Lait corporel. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté ?  

Arnaud Lancelot: Notre lait corporel, à la fleur d’oranger, est avant tout un plaisir pour la peau ! Spécificité intéressante : son conservateur est naturel.

Et il est innovant surtout parce que… disponible en vrac dans notre DoZeuse !

Natexbio : Quels sont vos projets pour 2019 ?

Arnaud Lancelot: Nombreux ! Déployer notre solution vrac, la DoZeuse, partout en France. Elargir la gamme. Lever des fonds pour accompagner notre très forte croissance. Faire plus de sport (c’est hors sujet ?).

Natexbio : En tant que jeune start-up de la bio vous êtes éligible pour participer au Natexbio Challenge. Allez-vous candidater ?

Arnaud Lancelot: C’est déjà fait ! On croise les doigts… vous pouvez appuyer notre candidature ??

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Arnaud Lancelot: Ralentir ! Prendre du temps pour soi, corps et esprit. Prendre du temps pour ses proches.

C’est simple en fait, non ?

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

Natexbio Challenge: je soutiens !

25 février 2019

Comment ne pas soutenir cette action ? Le Natexbio Challenge va permettre de voir émerger de petites pépites bio !...

Natexbio Challenge : je participe!

30 janvier 2019

On l’attendait, le voici, NatexbioChallenge : un programme national d’accompagnement spécifique pour les porteurs de projets dans le secteur de la...

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.