Entretien avec David Senente, directeur-général de Fitoform

21 novembre 2018

David Senente est le directeur-général de Fitoform, un laboratoire de compléments alimentaires bio installé dans le Vaucluse (84). Cette société de phytothérapie créée en 1992 propose des produits à base de plantes issues majoritairement de l’agriculture biologique.

 

Natexbio : Vous dirigez Fitoform avec votre femme depuis 2012. Dans quel contexte avez-vous repris cette société ?

David Senente : Fitoform s’inscrit dans un contexte familial marqué puisque nous sommes PhytoHerboristes depuis plusieurs générations. C’est un savoir-faire tout à fait unique qui nous a été enseigné par des experts herboristes. Pour en être dignes, nous travaillons en étroite collaboration avec nos producteurs de plantes, et avons mis en place ensemble un cahier des charges, la Phytoefficience, qui nous permet d’organiser la filière avec des critères de qualités très élevés. L’acquisition de Fitoform a été une évidence après la vente du Laboratoire Herbatech que nous avions créé en 2001 avec mon épouse Isabelle. Nous avions à cœur de nous investir dans une entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires bio à base de plantes car nous sommes conscients de tout ce que cela pouvait apporter aux consommateurs.

 

Natexbio : Quelles plantes utilisez-vous pour concevoir vos produits de phytothérapie?

David Senente : La sélection des plantes médicinales est en enjeu majeur. Elle requiert une solide expertise et une vraie maîtrise de la chaîne. Prenons l’exemple de la gamme Duo Premium récemment récompensée lors de Natexpo. Nous avions remarqué grâce à nos dosages que la qualité des plantes baissait. Comme pour faire un bon vin, il faut réunir de nombreux critères pour obtenir la meilleure qualité : un terroir, le moment voire l’heure de la récolte, la manière dont elle a été séchée, puis stockée. Tout cela a un impact sur la qualité intrinsèque du produit. C’est ce nous révélons dans ces produits puisque le consommateur pourra voir que notre traceur, l’indicateur qui évalue le dosage, évolue à chaque production.

Si je prends un autre exemple, celui de notre tisane « Bouquet de thym » qui vient de recevoir le premier prix du meilleur produit bio de l’année 2019 : les deux thyms qui la composent sont cultivés par Christian, un ami d’enfance d’Isabelle, dans le village de la Drôme provençale d’où ils sont tous 2 originaires. Avec Isabelle, les plantes nous les aimons et avons le désir qu’elles nous apportent leurs bienfaits encore longtemps !

 

Natexbio : Dans quel(s) pays réalisez-vous vos approvisionnements de plantes ?

David Senente : Les plantes viennent majoritairement de France mais aussi des terroirs d’Europe et du Monde sur lesquels elles sont cultivées en donnant le meilleur d’elles-mêmes ! Un grand nombre d’entre-elles sont disponibles uniquement dans leur pays d’origine, comme l’harpagophytum, un anti-inflammatoire naturel, que nous achetons directement en Namibie après qu’il a été cueilli de manière respectueuse de ses qualités et des terres qui l’on vu naître. Dans tous les cas, l’origine des plantes est indiquée sur nos produits.

 

Natexbio : Vos produits sont certifiés AB. Comment faites-vous pour respecter le cahier des charges de la règlementation européenne?

David Senente : La qualité des produits fait partie de l’ADN même de Fitoform depuis sa création. Isabelle et moi avons souhaité dès notre arrivée inscrire l’entreprise dans une démarche qualité au service du bien-être des consommateurs. En janvier 2015, nous avons obtenu la certification ISO22000-2005 qui engage tous les services de l’entreprise et garantit la mise sur le marché de produit de très haute qualité. Les matières premières sont contrôlées en amont et en aval jusqu’à la mise en fabrication du produit. Nous auditons une fois par an nos fournisseurs et nous contrôlons que notre charte PhytoEfficience ainsi que les règlements CEE et /ou Français, soient parfaitement respectés.

Nous possédons en outre notre propre filière de plantes médicinales bio. Je dois dire que nous sommes particulièrement gâtés en France, car nous avons des producteurs, un terroir et une filière de formation parmi les plus performantes du monde. C’est réellement une chance !

 

Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ?

David Senente : Nous proposons 3 lignes de produits qui couvrent l’essentiel des besoins des consommateurs à l’heure où les préoccupations de santé, de bien-être et d’alimentation sont de plus en plus présentes. Et ce pour les hommes comme les femmes, pour les plus jeunes comme les seniors. Le socle de Fitoform se compose d’un large choix de compléments alimentaires bio destinés à soulager, apaiser, équilibrer, dynamiser en fonction des problématiques. La seconde intègre 12 références d’infusions sous la marque « Mes secrets d’Herboriste » dont 6 avec des allégations de santé. Notre infusion « Sommeil des anges » a d’ailleurs été élue meilleur produit bio de l’année fin 2017 comme l’infusion « Bouquet de thym »  il y a quelques jours pour l’édition 2019 de cette récompense. Enfin, nos clients peuvent également avoir accès à une ligne de produits antimicrobiens naturels et sans alcool, composée entre autre d’un Bain de Bouche très efficace sur les candidoses buccales.

 

L’équipe Fitoform (Crédit Photo – Fitoform)

 

Natexbio : Dans quels réseaux de distribution les produits Fitoform sont-ils commercialisés ?

David Senente : En France, les produits Fitoform sont distribués exclusivement dans les magasins bio où l’on retrouve les marques dédiées à notre réseau de distribution, et les pharmacies herboristeries spécialisées en phytothérapie et herboristerie.

 

Natexbio : Avez-vous développé votre activité à l’export ?

David Senente : Nous avons une belle distribution principalement en CEE, mais aussi dans les Dom-Tom que nous considérons comme de l’export étant donné la complexité liée aux distances pour une entreprise locale et familiale. Des projets sont à l’étude mais tout cela doit se mettre en place avec beaucoup d’attentions étant donné les différences de réglementation et de marché.

 

Natexbio : En juin dernier, vous avez été récompensé par un Trophée d’Or de Natexpo dans la catégorie « Compléments alimentaires » pour votre ligne Duo Premium. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté et nous décrire le processus de R&D que vous avez mis en place pour la réalisation de ce produit innovant ?

David Senente : Nous sommes extrêmement fiers de ce trophée car il récompense le travail et les engagements de toute une équipe. Certains peuvent être tentés de sacrifier la qualité sur l’autel d’autres types de considérations, Fitoform pense à l’inverse que les produits requièrent un niveau d’exigences auxquelles nous ne devons pas déroger. Face aux problématique de qualité de plantes que j’évoquais tout à l’heure, nous avons  cherché à optimiser chaque étape de la chaîne afin que notre traceur évolue positivement : de la méthodologie d’extraction à base d’eau bien sûr mais aussi les conditions de culture ou de cueillette, de sélection, de récolte, de séchage etc. Les 4 produits de la ligne DUO, ont tous été travaillés selon un nouveau principe d’extraction lent à basse température. Il s’agissait également de travailler en amont avec nos partenaires producteurs pour utiliser les bonnes variétés et les bonnes parties de la plante. Cela parait simple dit ainsi, mais en réalité cela représente beaucoup d’efforts. Grâce à cette façon de faire, nous parvenons à des résultats sur les dosages d’actifs tout à fait intéressant : ces actifs sont dosés après fabrication et le résultat est marqué sur le flacon pour chaque lot, ce qui en fait un produit tout à fait unique. Dernière précision essentielle : la ligne de produit Duo Premium est sans alcool, sans conservateur et certifiée Eve Vegan.

 

Natexbio : Quel est votre bilan de la dernière édition de Natexpo ?

David Senente : Nous avons été ravis de participer à cette édition lyonnaise, très bien organisée qui nous a permis d’échanger avec de nombreux clients qui ne se déplaçaient plus à Paris. Je reste néanmoins prudents car les incidences budgétaires d’un tel salon désormais annuel sont loin d’être négligeables. J’attends notamment que Natexpo devienne un facilitateur pour l’export, nous en sommes encore loin au regard de ce qui existe par ailleurs, mais l’équipe organisatrice est très performante et saura séduire les visiteurs étrangers.

 

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

David Senente : Au-delà d’une alimentation bio saine et d’une cuisine équilibrée et adaptée à notre constitution que nous devons bien connaître, il est important d’ancrer notre quotidien dans des rituels, des moments privilégiés. Par exemple, mon épouse et moi démarrons la journée généralement à 5h30  le matin en faisant du sport ou du yoga selon notre état d’esprit. Puis nous faisons en sorte de déjeuner avec nos enfants et de partager la majeure partie des repas en famille. Plus globalement, nous sommes adeptes de la pensée positive, et nous insérons bien sûr dans notre quotidien des plantes en prévention. Notre conseil est simple au final : il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort et se délecter de plaisirs simples, ceux qui nous correspondent avant tout…

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.