Entretien avec David Tropel de la société Brin de Foli, lauréat du 3è prix Natexbio Challenge 2020

8 décembre 2020
David Tropel dirigeant fondateur de Brin de Foli
lauréat du 3è prix Natexbio Challenge 2020

Brin de Foli propose des préparations de ferments en sachets pour réaliser yaourts, boissons et autres desserts « maison » à base de n’importe quel lait végétal, de textures variées et selon les goûts de chacun. Une idée brevetée à l’international, et qui ne demande qu’une yaourtière et un peu de créativité pour réaliser des desserts uniques, sans lactose, et souvent sans gluten.

Natexbio : David pouvez-vous nous rappeler qui se cache derrière votre marque Brin de Foli ?

David Tropel : Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai toujours eu un très grand intérêt pour les produits fermentés. Issu d’une formation scientifique (biologiste, docteur en Sciences de la Vie), je travaillais déjà sur les ferments, en laboratoires publics et privés, et sur l’utilisation de ces derniers au bénéfice de l’homme.  Après la naissance de notre projet d’entreprise, Il m’a fallu 6 mois de travail en collaboration avec des producteurs de ferments avant de trouver des solutions satisfaisantes et créer avec mon associée la marque Brin de Foli.

Natexbio : Racontez-nous comment vous est venue l’idée de la créer ?

David Tropel : Suite à la rencontre avec Sarah, co-fondatrice de la marque, une réflexion commune s’est mise en marche pour aboutir au lancement de Brin de Foli : Sarah est intolérante au lactose; et jusqu’alors elle faisait elle-même ses yaourts avec du lait végétal, mais n’était pas toujours satisfaite du résultat. Il faut savoir que le yaourt est le dessert lacté le plus consommé en France, mais qu’il n’existe étonnamment pas (ou très peu) d’offre à base de laits végétaux dans le commerce. Cette « niche » nous a semblé importante et utile à exploiter. De même, le Do It Yoursel (Faire soi même) est une valeur en très fort développement, qui nous tient particulièrement à cœur.

Natexbio : Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits ? Leur valeur ajoutée ?

David Tropel : Déjà, j’avais constaté qu’il n’y avait pas d’offre de yaourt à faire soi même aussi « personnalisée » en magasin Bio. C’est là notre atout majeur : proposer des ferments « à la carte » pour chacun, en accord avec le lait végétal de notre choix. Un offre très adaptée pour les vegan, les intolérants au lactose, les adeptes du « Faire soi-même ». Les ferments que nous créons sont aussi bons pour notre microbiote : ils peuvent apporter jusqu’à 5 ferments naturels, qui vont nous aider à produire des vitamines, des acides gras à chaine courte, ou encore dégrader certains éléments anti-nutritionnels, ou certaines fibres…

Natexbio : Quel est le profil « type «  de vos clients-consommateurs ?

David Tropel : Je dirais que notre « persona » idéal est une femme, âgée de 25 à 45 ans, plutôt urbaine ou péri-urbaine, à la fois attentive à une nourriture et une santé naturelle pour elle et ses enfants. Elle est sensible aux nouveaux goûts, elle peut être vegan, mais pas forcément, et elle aime les produits personnalisés, le fait maison…

Natexbio : Qu’apprécient vos consommateurs(trices) dans vos produits ?

David Tropel : Qu’ils répondent à leurs attentes ! Nos ferments sont les premiers à leur donner la possibilité de réaliser leurs propres yaourts au lait végétal, une réelle innovation. Nos ferments permettent de fabriquer des yaourts « santé » très qualitatifs, avec une activité probiotique renforcée. Nous travaillons beaucoup sur leur dosage afin d’obtenir des fermentations toujours plus performantes.

Natexbio : Comment distribuez-vous vos produits ? Par quels canaux ?

David Tropel : Pour le moment, uniquement via notre site e-commerce. Cela nous permet d’être en prise directe avec nos clients/consommateurs, de leur donner des conseils de préparation, des idées de recettes. Nos produits ont la particularité d’être « vivants, sensibles »;  et nos clients ne disposent pas de références, donc il faut les accompagner et les informer au mieux. Nous testons des recettes avec eux, ce qui est assez innovant je crois. Nous sommes aussi très actifs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), nous collaborons avec une dizaine d’influenceuses culinaires qui testent les produits que nous leur envoyons, et nous permettent ainsi de proposer en permanence de nouvelles recettes. Pour le moment notre canal de vente principal reste le e-commerce mais je pense qu’à terme nous serons présents dans le réseau spécialisé Bio.

Natexbio :  Votre 3è prix remporté lors du dernier Natexbio Challenge a changé quoi pour vous ?

David Tropel : La somme de 4000 euros que nous avons gagné va servir à étoffer notre développement commercial, avec l’arrivée début 2021 d’une stagiaire qui va travailler sur le réseau spécialisé Bio. Nous avons aussi pour projet de développer des partenariats avec des producteurs de laits végétaux. Le fait de gagner ce prix nous a aussi médiatisé et a grandement facilité les contacts avec nos futurs partenaires. Nous avons aussi été approchés directement par des enseignes du réseau spécialisé; que du positif ! 🙂

Natexbio : 2021 approche à grands pas; quels sont vos projets pour l’année qui arrive ?

David Tropel : Nous travaillons sur un nouveau produit « boisson », très nutritif, à base de céréales fermentées. Je vous en dirais plus…quand ce sera le moment !

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.