Entretien avec Nathalie Golliet de Résurrection

28 mai 2019

Nathalie Golliet et Marie Kerouedan, les deux co-fondatrices de Résurrection

Nathalie Golliet est la co-fondatrice de Résurrection avec Marie Kerouedan, une jeune marque innovante spécialisée dans les crackers bio réalisés à partir de co-produits. Focus sur une start-up de la bio récompensée le 6 mai dernier par le 1er prix de Natexbio Challenge 2019.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

Nathalie Golliet: J’ai travaillé 20 ans dans la communication dont les dix dernières dans l’univers culinaire en tant que consultante. J’ai ainsi accompagné des startup alimentaires dans leur développement : création de marque, nouveaux concepts, nouvelles offres (produits/services…). J’ai également mené de nombreuses missions auprès de collectivités sur les thèmes du manger local et de l’anti-gaspi.
C’est dans ce contexte que j’ai croisé la route de Marie, spécialiste en montage et gestion de projets sur les filières durables et l’alimentation responsable.

Natexbio : Comment est née l’idée de la marque Résurrection ?

Nathalie Golliet: C’est la découverte de la drêche (résidus de céréales issues de la fabrication de la bière) qui a été le déclic. En 2016, Marie a suivi un stage dans une micro-brasserie pour apprendre à brasser la bière. Déjà sensible au zéro-déchet, elle en est repartie avec des échantillons pour me faire partager sa découverte et faire des tests en cuisine. C’est très naturellement que l’envie de faire des crackers est apparue pour redonner vie à ces céréales car c’est le produit idéal pour accompagner une bonne bière artisanale.

Natexbio : Pouvez-vous nous présenter l’innovation que représente vos crackers ?

Nathalie Golliet: Notre innovation réside dans la valorisation de co-produits bio, savoureux et encore riches en nutriments, que nous utilisons comme ingrédients à part entière dans la fabrication de biscuits sains et gourmands. Jusqu’ici, personne n’y avait vraiment pensé à grande échelle.

Nous avons commencé avec les drêches de brasserie puis découvert d’autres co-produits tout aussi intéressants à valoriser. Nous lancerons en septembre deux nouvelles références à base de marc de pomme et travaillons déjà sur deux autres co-produits pour étoffer la gamme en 2020.

Natexbio : Comment concevez-vous vos produits ? 

Nathalie Golliet: Dès de départ, nous avons souhaité intégrer la R&D au cœur de notre démarche.Nous avons recruté une ingénieure agro-alimentaire pour nous accompagner dans la conception de nos gammes et l‘internalisation de notre production. Sourcer de bons co-produits, concevoir de belles recettes inédites, mais aussi travailler au développement de notre outil de production est un challenge passionnant au sein de notre équipe.

Natexbio : A quel(s) public(s) cible(s) vos produits sont-ils adressés ?

Nathalie Golliet: Nous souhaitons apporter une alternative saine et gourmande aux produits apéritifs et de snacking industriels. Notre public cible est le consommateur épicurien, qui aime les moments de convivialité autour de bons produits gourmands et sains. Il est sensible à l’écologie et adhère à notre démarche bio, locale et circulaire !

Nos crackers sont déjà distribués chez Biocoop, nous visons d’autres enseignes de réseaux spécialisés bio mais aussi les commerces indépendants tels que les épiceries fines, les fromageries, les cavistes… Le vrac aussi bien sûr, si cohérent avec notre démarche !

Les crackers bio Résurrection

Natexbio : Vous êtes lauréat de la première édition de Natexbio Challenge. Comment avez-vous vécu ce 1er prix ?

Nathalie Golliet: J’ai le sentiment qu’il y a de plus en plus de concours sur l’innovation alimentaire et c’est bon signe de voir autant de créativité dans ce domaine. Nous avons choisi de participer au Natexbio Challenge car nous nous sentons totalement en phase avec les valeurs qu’il défend.

Nous affichons haut et fort notre engagement dans la bio et nous sommes très fières de voir nos produits sélectionnés parmi de beaux projets, par un jury composé de personnalités engagées et qui essaient de faire bouger les lignes. C’est une belle reconnaissance du travail que nous menons depuis deux ans.

Natexbio : Au-delà de la dotation financière que vous reçue vous avez l’opportunité de tester vos produits dans quelques magasins Naturalia, Biomonde et Biocoop.  Qu’attendez-vous de ce test produits grandeur nature ?

Nathalie Golliet: Cela devrait nous permettre de tester notre capacité à nous adapter aux exigences de ces grandes enseignes. Nous en profiterons pour organiser des dégustations en magasin afin de rencontrer les clients, les sensibiliser à notre démarche et recueillir leurs impressions et commentaires.

Natexbio : Vous allez aussi pouvoir bénéficier d’un stand à la prochaine édition de Natexpo (20, 21 et 22 octobre 2019). Qu’en attendez-vous ?

Nathalie Golliet: Etre présentes à Natexbio en tant que lauréat du concours Natexbio Challenge devrait nous offrir une belle visibilité auprès d’acheteurs potentiels en France et à l’international. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des fournisseurs, des partenaires et d’échanger avec d’autres entreprises de notre secteur pour partager nos expériences.

Remise du 1er prix Natexbio Challenge le 6 mai 2019

Natexbio : Quels sont vos projets pour 2019 ?

2019 est une année qui a démarré sur les chapeaux de roue. En mars, notre production a quitté l’Ile-de-France pour s’installer en Dordogne. Nous avons investi dans une ligne de production performante afin de pouvoir augmenter rapidement nos volumes et ainsi satisfaire la demande croissante. Nous avons retravaillé nos recettes et étoffé notre gamme avec 3 nouvelles références.

La première à base de drêches de brasserie, figue & noix est déjà disponible à la vente, les deux suivantes à base de marc de pomme (blé ancien & olive noire pour l’une et graines de chia, lin & piment d’Espelette pour l’autre) sortiront à la rentrée de septembre.

En recherche permanente d’amélioration, nous en avons remplacé notre emballage kraft doublé PP par un emballage 100% recyclable.

Enfin, dans le cadre d’une levée de fonds, nous sommes en recherche de partenaires investisseurs partageant nos valeurs avec l’envie de nous accompagner dans la durée. Nous espérons clôturer cette levée de fin d’ici la fin de l’année afin de nous déployer à plus grande échelle en 2020.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Nathalie Golliet: J’adore préparer des apéros sains et équilibrés autour du végétal. Pour accompagner nos crackers, j’invente des tartinades avec tout ce que je trouve dans mon frigo ou mes placards. Là aussi, je recycle : les fanes de légumes-racine en pesto, les épluchures de carotte en chutney… Quant à Marie, elle invente une nouvelle recette de crackers à chaque apéro ! : bio et gourmands bien entendu, toujours sains et végétaux, qui accompagnent des fromages locaux ou des tartinades aux herbes de son jardin. Notre conseil : oser cuisiner des recettes anti-gaspi, naturelles et saines !

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.