Entretien avec Pierre Grimault du laboratoire Dioter

30 mars 2015

Pierre Grimault est Président du laboratoire Dioter, situé dans les Alpes Maritimes près de Grasse, et spécialisé dans les compléments alimentaires à base de plantes certifiées bio. Il nous raconte l’histoire de son activité, son évolution et sa vision de la bio.

Natexbio : Vous êtes passionné par la phytothérapie et les plantes en général. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Pierre Grimault: Je suis avant tout un passionné de nature et de ce qu’elle nous apporte. Ingénieur de formation, je suis souvent surpris de voir à quel point on oublie la valeur des choses simples et le savoir-faire de nos anciens. Mon expérience dans l’industrie agroalimentaire puis dans l’aromatique et enfin dans les compléments alimentaires, m’a amené naturellement à m’intéresser aux végétaux et leur intérêt nutritionnel et physiologique.

Natexbio : La société que vous dirigez capitalise sur une expérience de plus de 20 ans  dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de compléments alimentaires à base de plantes certifiées bio. Quelles sont les étapes historiques de votre laboratoire ?

Pierre Grimault: Le Laboratoire Dioter cumule en effet une longue expérience dans les compléments alimentaires à base de plantes et les élixirs floraux avec un souci constant de maîtrise de l’origine des plantes et  l’utilisation de procédés traditionnels  non dénaturants. Nos meilleurs ambassadeurs sont nos clients fidèles qui par le bouche à oreille nous permis de nous développer « discrètement ». C’est ce qui  m’a séduit lorsque j’ai repris l’activité pour la développer tout en respectant ses valeurs d’authenticité.

Aujourd’hui nos matières premières et notre savoir-faire restent 100% français non par nationalisme mais parce que ce sont nos racines. Nos plantes certifiées bio origine France sont collectées directement auprès de petits producteurs ou cueilleurs privilégiant des circuits courts et maitrisés. Nos bassins de production sont dans le Sud-est de la France majoritairement en Ardèche, Drôme et Pyrénées orientales.

Natexbio : Quelles sont vos produits phares? Pouvez-vous nous en parler ?

Pierre Grimault: Nous sommes spécialisés dans la conception, la fabrication et la distribution de compléments alimentaires naturels et  bio.

Nos produits certifiés bio s’articulent autour de la gamme de compléments alimentaires à base de plantes bio à la marque Dioter (10 références en gélules associant 3 plantes bio et  apportant une réponse aux principaux « désordres »  physiologiques de l’organisme.

Nous sommes également producteurs d’élixirs floraux bio (Auraflor) selon  la méthode du Docteur Bach qui répondent aux différentes émotions décryptées par ce médecin Anglais il y a plus de 80 ans.

Nous produisons un aubier de tilleul sauvage bio en copeaux à utiliser en décoction pour détoxiner l’organisme.

La marque Originel comprend 3 produits (Extrait de pépin de pamplemousse , Propolis, Ginseng) sur le segment des défenses naturelles issus d’un procédé d’extraction par macération préservant les qualités intrinsèques de la matière première

Diomega associe omega 3 et 6 dans un ratio optimal ciblant les femmes de 50 ans et plus.

Les marques Oxyprolane (Dermic, HA, cheveu et ongle) et Neoselen sont des produits de nutricosmétique naturelle.

Natexbio : Dans quels pays vos produits sont-ils commercialisés ? Quelles sont les contraintes règlementaires pour l’exportation de compléments alimentaires ?

Pierre Grimault: Nos produits sont actuellement majoritairement commercialisés en France en pharmacie et paradoxalement assez peu en magasin bio mais nous y travaillons.

Nous exportons une partie de nos produits sur la Grèce, le Portugal, le Maroc, la Russie, le Vietnam, le Mexique, le Koweit et cherchons à intensifier notre distribution en Europe notamment pour les produits bio.

Les contraintes règlementaires sont très variables selon les pays y compris en Europe malgré une règlementation Européenne pour les compléments alimentaires. C’est notamment assez compliqué pour les compléments alimentaires à base de plantes du fait que les listes de plantes autorisées ne sont pas encore harmonisées. Sur de nombreux pays, l’absence de document de l’administration Française validant la notification en France de nos compléments alimentaires constitue un frein et un handicap comparé à d’autres pays. Toutefois ces contraintes ne nous découragent pas de développer l’exportation de nos produits car le « made in France » est apprécié.

Natexbio : Vous êtes très attaché au développement des formules issues de la tradition et respectant un savoir-faire artisanal, dans le but de satisfaire au mieux les attentes de nos clients. Comment cela se matérialise-t-il ?

Pierre Grimault: On peut prendre l’exemple des compléments alimentaires à base de plantes bio :

Les plantes entrant dans nos formulations sont sélectionnées en fonction de leur usage traditionnel et en priorité parce qu’elles poussent ou sont cultivées localement. Selon les cas les plantes sont utilisées entières ou en partie (sommités fleuries, feuilles, racines), elles sont broyées et tamisées avant mise en gélules. Nous ne cherchons pas à extraire ou concentrer un principe actif mais plutôt à mettre sous une forme facilement utilisable la plante dont nos ancêtres savaient se servir.

Cela n’exclut pas pour autant de s’intéresser à la science et à la recherche  bien au contraire dès lors que cela sert la qualité des produits et leur naturalité.

Nos formules sont simples mais pas simplistes et s’inscrivent dans la logique « clean label ». c’est cette approche qui dirige nos développements de nouveaux produits.

Natexbio : Votre laboratoire est membre du Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires). Pour quelle(s) raison(s) ? Pouvez-vous nous parler des actions que vous y menez ?

Pierre Grimault: Synadiet jouit d’une forte crédibilité tant dans la profession que dans l’administration et est probablement un des syndicats les plus représentatifs des compléments alimentaires en Europe. J’ai eu la chance d’en être administrateur jusqu’en 2012 et de participer au groupe de travail BIO ainsi qu’à la rédaction de la norme AFNOR sur les produits destinés aux sportifs. Il est donc naturel que Laboratoire Dioter soit adhérent de Synadiet.

Natexbio : Les dernières Rencontres de Natexbio auxquelles vous avez participé ont été l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir du bio. Quelle est votre vision du futur de la bio ?

Pierre Grimault: On me demande souvent quel est l’intérêt de produire des compléments alimentaires bio car l’impact écologique de ces produits est très faible au regard de l’industrie agroalimentaire. Nous ne sauverons pas la planète parce que les compléments alimentaires sont certifiés bio.

La certification Bio  d’un complément alimentaire a une dimension plus santé que purement écologique et nous amène à formuler différemment proche du concept de « clean label ».

De plus en plus d’agriculteurs et de transformateurs ont compris l’apport de la démarche bio au-delà de la simple dimension règlementaire et de certification. C’est une culture et une éthique. Cela s’inscrit  dans une démarche plus globale de qualité et de développement durable.

Le consommateur a lui aussi dépassé la seule dimension écologique et comprend les enjeux santé qui peuvent y être associés. Cette prise de conscience du « je consomme bio parce que c’est bon pour moi » constitue à mes yeux le socle du futur du bio après le « je consomme bio parce que c’est bon pour la planète ».

Attention toutefois, la certification bio n’est qu’une « signature » et si elle ne vise qu’à apposer un label sur les étiquettes, elle sera dévalorisée et banalisée. De même la réglementation doit fixer des règles mais ne doit pas être un carcan administratif.

 La  certification Bio ne résout pas tout et la maitrise d’origine des matières agricoles bio est à prendre en compte. Il est ainsi aberrant à mon sens d’aller chercher à l’autre bout de la planète une matière sous prétexte qu’elle certifiée bio et pas chère alors qu’elle pourrait être approvisionnée localement.

Le futur de la bio passe aussi et probablement par l’éducation des jeunes générations dans le cadre d’une politique nutritionnelle et de santé.

Natexbio : Les professionnels de la filière bio sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Pierre Grimault: Le bien être est une notion qui touche autant au corps qu’à l’esprit. Chacun doit trouver le juste équilibre pour être « bien dans son corps et bien dans sa tête »

En ce qui me concerne, c’est le sport dans la nature qu’il s’agisse de course à pied, de randonnée ou de vélo qui constitue le régulateur de cet équilibre corps esprit.  Et si j’ai qu’un conseil à donner c’est « Écoutons la nature », j’en ai fait la devise du Laboratoire Dioter.

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.