Le SYNABIO rassemble plus de 180 acteurs de la bio à l’occasion de son assemblée générale

5 octobre 2015

L’assemblée générale du Synabio, le Syndicat des entreprises de la bio, était cette année ouverte à tous les entrepreneurs de la bio, adhérents ou non à l’organisation, à nos partenaires et aux journalistes. Particulièrement riche en informations et en échanges sur les priorités de notre secteur, cette rencontre a réuni plus de 180 personnes à Paris le 30 septembre.

La table ronde consacrée à la RSE, avec Madame Corinne Lepage comme invitée, a permis à quatre entrepreneurs de la bio, dont deux jeunes pousses, de présenter leurs démarches en matière d’approvisionnements, de social ou d’écoconception des emballages. Madame Lepage, puis Monsieur Romain Ferrari de la Fondation 2019, ont souligné que notre secteur subissait une distorsion de concurrence. En effet, les produits bio et conventionnels sont taxés de la même façon alors que leurs impacts pour la santé et l’environnement, et donc pour la collectivité, sont radicalement différents. La discussion a également permis de mettre en évidence l’appui qu’apporte le Synabio aux PME de la bio grâce à la démarche BioentreprisedurableÒ, un référentiel RSE pensé pour et avec les entreprises de notre secteur.

Autre sujet d’actualité : la structuration de filières. La bio connaît aujourd’hui une croissance soutenue et, pour y répondre, les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs doivent s’organiser et sécuriser les approvisionnements. L’Agence Bio a souligné les résultats très encourageants de certaines filières qui peuvent aujourd’hui revendiquer une origine France à 100 %. En grandes cultures, on espère atteindre prochainement des résultats similaires, compte tenu des prévisions de conversion. Les chefs d’entreprise, témoins de la deuxième table ronde ont souligné les forts besoins en fruits et légumes bio pour la transformation, l’enjeu principal étant d’assurer une visibilité en matière de volumes, qualité et durées d’engagement, tant pour les agriculteurs que pour les transformateurs.

Hormis ces tables rondes, les participants ont pu prendre connaissance de l’ensemble des activités et des orientations du Synabio : révision du règlement bio, RSE, Qualité, R&D et travail sur les filières.

Le Synabio, qui a connu cette année une progression significative du nombre de ses adhérents, a annoncé que sa prochaine assemblée générale aurait lieu en septembre 2016 en région, à l’occasion des 40 ans de l’organisation.

Contacts :
Charles Pernin, Délégué Général du SYNABIO, 06 13 40 29 92

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.