Les fromages aussi passent au vert

14 mai 2018

Le 24 avril dernier avait lieu, dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Gers, la remise des prix de la 6ème édition du Concours National de la Création Agroalimentaire Bio. Ce concours, dédié aux créateurs et dirigeants d’entreprises agroalimentaires bio, récompense l’originalité d’un projet d’entreprise (“Prix création”) ou d’un nouveau produit (“Prix développement”). Cette année, parmi les boissons végétales, snacks, conserves de légumes anciens, produits d’alimentation infantile ou pour sportifs…, les deux lauréats ont misé, chacun à leur manière, sur le même secteur d’activité : les alternatives végétales aux fromages 

Le “Prix création” a été décerné à l’entreprise francilienne Tomm’Pousse. Son fondateur, Emmanuel Joubert, a développé ses fromages végétaux bio pour relever le défi du goût et par acte citoyen. Il propose 3 références de fromages végétaux affinés rivalisant avec les fromages traditionnels et 2 fromages végétaux frais façon feta.  

Tandis que la société auvergnate La petite Frawmagerie a reçu le “Prix développement”. Caroline Poinas, sa co-fondatrice, s’est lancée dans l’aventure pour suivre ses convictions en faveur d’une alimentation saine, vivante et préférentiellement crue. L’entreprise commercialise 16 fromages végétaux crus biologiques, nommés « frawmages », autour de 3 gammes : « terroir », proche des fromages traditionnels, « aromatisés » et « fruits secs ». 

Un avenir prometteur pour les « vromages » 

Les résultats de ce concours sont la preuve du dynamisme et du potentiel de ce type de produits en particulier sur le marché bio. Appelés “vromages” (“v” pour végétal/vegan) ou encore “faux-mages”, leur offre s’étoffe, en réponse à des problématiques éthiques, écologiques, de santé ou par simple curiosité gastronomique. La diversité de ces attentes promet à ce secteur une belle marge de progression et de nombreuses possibilités d’innovation. Bien qu’existant en France depuis déjà plusieurs années, le marché n’en est effectivement qu’à ses débuts, avec une demande bien supérieure à l’offre actuelle. 

Imiter ou se différencier : pas de limites à l’innovation 

Dans ce contexte de marché dynamique, le magazine des ingrédients alimentaires bio Ingrébio a souhaité analyser les solutions trouvées par ces transformateurs bio pour imiter les fromages traditionnels ou proposer des alternatives originales. 

 

Élaborés à base de purées d’oléagineux et de jus végétaux lacto-fermentés ou bien grâce à l’utilisation d’huiles végétales et d’ingrédients texturants, les vromages biologiques se déclinent déjà en une étonnante diversité d’apparences, de textures et de goûts… Certains industriels, comme la société Tomm’Pousse, utilisent même les techniques d’affinage issues de la tradition fromagère pour créer des vromages imitant par exemple le camembert ou le bleu. Les opportunités d’aromatisation sont également variées avec l’utilisation de divers condiments, herbes, aromates et épices. Enfin, côté nutrition, la présence d’acides gras insaturés apportés par les oléagineux est intéressante. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ingrebio.fr. 

Juliane L’Hermet, INGREBIO

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.