Maltraitance animale dans les abattoirs : le SYNABIO se pourvoit en justice

31 mars 2016

Communiqué de presse – 31 mars 2016

L’association L 214 vient de publier une vidéo montrant des pratiques d’une extrême violence à l’égard des animaux dans l’abattoir certifié bio de Mauléon Licharre.

De telles dérives sont intolérables et doivent être sévèrement condamnées. Le SYNABIO va donc se pourvoir en justice afin que les responsabilités soient identifiées et que les sanctions nécessaires soient prises. Cette décision est soutenue par l’ensemble de nos adhérents du secteur de la production animale.

Rappelons que la prise en compte du bien-être animal fait partie des valeurs essentielles de la bio et que cette exigence ne saurait s’arrêter à la porte des abattoirs.

Au-delà des cas de Mauléon Licharre ou du Vigan, il est urgent que les acteurs de la bio se mobilisent pour définir un cadre applicable à tous les établissements qui abattent des animaux bio. La surveillance doit y être renforcée, le personnel doit y être sensibilisé et formé à la question de la souffrance animale et un suivi rigoureux des pratiques doit être mis en place.

Le SYNABIO invite les acteurs de la bio, éleveurs et organismes certificateurs en particulier, à se rassembler pour faire rapidement des propositions sur l’ensemble de ces points
Le bien-être animal : un des principes fondateurs de la bio

Le bien-être animal fait partie des exigences du cahier des charges de la bio :

· L’élevage hors sol est interdit ;
· Tous les animaux ont accès aux parcours extérieurs et les ruminants pâturent dès que les conditions le permettent ;
· Chaque animal dispose d’un espace bien aéré, de lumière et d’une surface minimum, paillée à l’intérieur des bâtiments, lui permettant de se mouvoir librement ;
· La densité des animaux et la taille des bâtiments sont limitées ;
· Les traitements hormonaux, le clonage et le transfert d’embryon sont interdits.

Contact presse : Charles Pernin 06 13 40 29 92


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.