Résultats de l’observatoire européen de la consommation de vin biologique

11 février 2022
France Vin Bio
Sud vin bio Association Interprofessionnelle

Plus d’un Français sur deux (54 %) consomme du vin bio. C’est 50 % de plus qu’en 2015 ! Avec un tel taux de croissance, la consommation de vin bio est entrée dans les mœurs en France mais aussi en Europe où plus d’un consommateur sur trois (39 %) déclare en boire (+ 9 points en six ans). 

Un consommateur plus soucieux de son impact sur la planète

81 % des Européens sont préoccupés par le futur de la planète. Au regard de cette prise de conscience, l’acte d’achat du vin bio est guidé, pour 67 % des Français, par la volonté de consommer un produit plus respectueux de l’environnement qu’un vin non bio. Plus d’un Français sur deux (56 %) considère également privilégier les vins bio car ils sont plus respectueux du producteur. Des motivations d’achat partagées par nos voisins européens qui confient acheter des vins bio car ils sont plus respectueux de l’environnement dans 61 % des cas au Royaume-Uni et dans 55 % des cas en Allemagne. Des préoccupations et des motivations qui entrainent une hausse de la consommation de vin bio puisque plus d’un Français sur deux en consomme au moins de temps en temps (54 %, + 18 points) et plus d’un Européen sur trois (39 %, + 9 points).

Un consommateur plus jeune et moins genré

Plutôt citadin (75 % des Parisiens consomment du vin bio), le consommateur type est diplômé et fait partie des CSP +. Il est également de plus en plus jeune. En 2015, les principaux consommateurs de vin bio avaient plus de 45 ans tandis qu’en 2021, c’est près d’un Européen sur deux, de moins de 35 ans, qui déclare consommer du vin bio (46 %). La consommation de vin bio devient également de plus en plus paritaire : en effet, 42 % des hommes et 35 % des femmes déclarent consommer du vin bio en 2021.

La consommation de bière bio, un marché d’avenir

Les Français sont les champions d’Europe, 30 % déclarent avoir consommé au moins une fois de la bière biologique contre 16 % en Allemagne et 20 % au Royaume-Uni. L’achat de bière bio, réalisé dans la majorité des cas en grande surface (62 % des Européens et 66 % des Français), est motivé par la curiosité pour près d’un consommateur français sur deux (49 %). Le respect de l’environnement est également un levier important pour 42 % des Français et 38 % des Européens. Les jeunes hommes de moins de 35 ans représentent le cœur de cible de ce marché en pleine expansion.

Étude Sud vin bio pour le compte de Millésime Bio, Sud Vin Bio est membre de France Vin Bio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.