La révolution de la distribution

26 février 2018

Après une année 2017 très agitée pour le secteur de la distribution en France, il est plus qu’évident que les enseignes traditionnelles doivent se réinventer. En cause, le recul des hypermarchés, l’explosion des drives, le développement du e-commerce, le retour des magasins de proximité…

Carrefour a annoncé la suppression de 2400 postes, mesure prise dans le cadre de son plan de transformation afin de privilégier les magasins bio de proximité, comme Leclerc. L’ère de la toute-puissance des hypermarchés est révolue. Les consommateurs sont plus exigeants, leurs besoins évoluent et Internet n’est pas pour rien dans ce changement des habitudes de consommation. La distribution est contrainte de s’adapter à cette nouvelle donne.

 

Le succès du e-commerce

Internet et les « pure players », comme Amazon ou Alibaba, ont bouleversé le paysage et ont créé une multitude de nouveaux services. Force a été pour les enseignes traditionnelles de devoir se transformer et de proposer une offre sur le Web. Ceci explique la croissance du nombre de drives : d’une centaine en 2010, on en dénombre plus de 4000 aujourd’hui !

La livraison à domicile ainsi que la vente en ligne deviennent incontournables. Amazon est leader aujourd’hui avec ses livraisons en un jour voire en une heure à Paris ! Et son nouveau service de livraison de produits frais, Amazon Fresh, lancé à Londres, Tokyo et Berlin oblige les distributeurs à implanter leurs entrepôts au plus près des clients pour pouvoir livrer au plus vite.

 

 

Un retour dans les centres-villes

Face à l’offensive d’Amazon avec le rachat de Whole Foods et le développement de sa nouvelle enseigne Amazon Go, les distributeurs n’ont d’autre choix que de s’adapter et de proposer aux consommateurs des magasins de proximité qui se développent en ville. Mais le changement majeur c’est que les distributeurs, comme Carrefour et Leclerc, axent leurs magasins de proximité sur la bio pour cibler une nouvelle clientèle et rassurer des consommateurs devenus méfiants face aux scandales qui ont touché les distributeurs.

 

L’arrivée de nouveaux concurrents

Autrefois majeur dans son domaine, le secteur de la distribution voit arriver de plus en plus d’offres alternatives qui correspondent aux envies du consommateur.

Les ouvertures de magasins bio ont augmenté en 2017, les réseaux de circuits courts sont plébiscités par les consommateurs. Ces derniers butinent de magasin en magasin, recherchant la qualité et la traçabilité des produits. Ces concurrents forcent la distribution à s’adapter à ces nouveaux comportements. Mais ils se retrouvent eux aussi dans l’obligation d’innover dans les offres qu’ils proposent. Biocoop par exemple, a récemment ouvert sa première boulangerie bio sous son enseigne à Agen et compte bien en ouvrir d’autres, ainsi que des boucheries.

Sources: Agence BioBio LinéairesLSA,  Synadis Bio

O. Cheval

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.