Synadiet et la formation des professionnels des compléments alimentaires

13 juin 2020

Synadiet, Syndicat national des compléments alimentaires, est un organisme de formation « datadocké » c’est-à-dire déclaré référençable par les financeurs de la formation professionnelle continue. Datadock est une base de données relative à la formation professionnelle sous l’angle qualité. Elle permet aux financeurs de vérifier la conformité des organismes vis-à-vis des six critères qualité définis par la Loi (décret n°2015-790 du 30 juin 2015, entré en vigueur le 1er janvier 2017). 21 indicateurs permettent de valider le respect par les organismes de formation de ces six critères.

Cette Loi, dont le but est d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation et de favoriser l’amélioration de la qualité des formations, définit les critères évalués :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations,
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Mais désormais, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit (art. 6) l’obligation, pour les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences d’être certifiés, par un organisme certificateur tiers (liste de ces organismes certificateurs), sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). Le référentiel qualité s’organise autour de 7 critères reliés à 22 indicateurs, auxquels peuvent s’ajouter 10 indicateurs spécifiques à l’apprentissage ou aux formations certifiantes (guide de lecture du référentiel national qualité). Suite à l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020, les organismes doivent être certifiés « Qualiopi » au 1er janvier 2022.

Synadiet, qui s’est mis en ordre de bataille pour obtenir cette certification, organise quatre moules de formations par an qui permettent de réunir un grand nombre d’acteurs du secteur des compléments alimentaires. 

Thématiques de ces modules :

Module 1 : Qualité des compléments alimentaires
Module 2 : Panorama de la réglementation des compléments alimentaires
Module 3 : Allégations et attentes consommateurs
Module 4 : Allégations et attentes consommateurs 

Destinées aux acteurs du marché, chaque formation a pour but de faire connaître et maîtriser les aspects réglementaires et qualité qui entourent les compléments alimentaires notamment à base de plantes. Les formateurs expérimentés et spécialistes dans leurs domaines transmettent des connaissances pratiques et apportent des visions complémentaires les unes des autres. Ingénieurs, consultants, techniciens ou avocats, ils aident les stagiaires à envisager le secteur sous un angle pratique. Ces interlocuteurs experts apportent souvent de nouvelles idées, poussent à innover, à s’améliorer, tout en restant conforme aux exigences du secteur. Cet accompagnement permet ensuite d’agir en toute connaissances de cause dans une multitude de réglementations pointilleuses.

Source: Synadiet

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.