Tribune libre d’Arnaud de Saint-Trivier, administrateur Synadiet et Natexbio

24 octobre 2020
Arnaud de Saint-Trivier
administrateur Synadiet et Natexbio

La période actuelle ne peut pas nous laisser indifférents. Quel que soit notre sentiment face à cette situation, il semble acquis que cette crise sanitaire nous aura tous transformé. C’est donc l’occasion de réfléchir et prendre de la hauteur sur nos habitudes pour prendre en main cette révolution silencieuse.

« Small is beautifull »

Nous aurons connu un beau millésime Natexpo. A défaut d’une fréquentation élevée, la motivation des visiteurs qui n’ont pas cédé à la peur ou au découragement, a largement compensé le nombre par la qualité des contacts créés. Il fallait être motivé pour braver la jauge et venir nous rencontrer. Et le temps que nous avons pu prendre pour les écouter, leur présenter nos savoir-faire, échanger et identifier des projets de développement, ont été le cadeau caché de cette édition 2020.

La santé est un devoir

Cette crise sanitaire du covid-19 révèle l’ambivalence de notre un besoin de sécurité qui peut facilement glisser vers un droit à la santé et une exigence de protection. En si on inversait la proposition ? Nous aurions alors un devoir de santé. Cela impliquerait que chacun soit acteur de sa santé (et celle des autres), la construise et l’entretienne. C’est là que la BIO, tant au niveau de l’alimentation que des compléments alimentaires et des produits d’hygiène et de cosmétique, prend tout son sens. Elle est partie prenante de la santé de l’Homme et de la Nature. A nous de l’affirmer haut et fort et permettre au plus grand nombre d’y accéder.

Les liens qui nous libèrent

7 semaines de confinement, plusieurs semaines de télétravail, des heures de visioconférence… ont remis en valeur la préciosité des liens humains que nous nouons dans notre quotidien notamment professionnel. Ces valeurs raisonnent particulièrement au cœur de la BIO, de ses entreprises et de ses organisations professionnelles. Natexbio qui fédère et réunit Synabio, Synadis, Synadiet, Cosmébio et Forébio, lance ainsi une grande réflexion sur « La maison de la BIO » afin de créer un espace d’échange et de rencontre ouvert à tous où nos liens pourront se renforcer autour de la BIO.

Mon vœu serait donc que cette épreuve soit le révélateur de ce qui a du sens dans nos actions et y apporte de la résilience. Et la BIO en est un chemin…

Arnaud de Saint-Trivier, co-dirigeant Thera Sana, administrateur Synadiet et Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.