Une nouvelle Charte de qualité pour les Compléments Alimentaires.

18 juin 2013

Les entreprises adhérentes de SYNADIET (Syndicat National des Compléments Alimentaires)en  tant que :

  • formulateurs,
  • fabricants d’ingrédients,
  • sous traitants (façonniers),
  • fabricants,
  • et/ou distributeurs, responsables de la mise sur le marché de Compléments Alimentaires, ont considéré qu’il était indispensable de formaliser le savoir-faire de la profession et le sérieux des Compléments Alimentaires qu’elles produisent en inscrivant dans une « Charte de qualité »  et un « Référentiel qualité », les principes de sécurité et de qualité auxquels elles adhèrent.

Les entreprises engagées dans cette politique de sécurité et de qualité ont décidé de mettre en  commun et de diffuser cet ensemble de critères et d’informations.

Cet ensemble de critères et d’informations ainsi revendiqués et diffusés permet de proposer au  consommateur des Compléments Alimentaires répondant à ses attentes en termes d’efficacité,  de sécurité et de qualité tout en lui procurant les informations nécessaires pour qu’il puisse  exercer son choix dans la consommation de tels produits.

La Charte de qualité et le « Référentiel qualité » peuvent également être considérés comme des  outils au service des distributeurs et des autorités de tutelle chargées des contrôles officiels.

La Charte de qualité et le Référentiel qualité, en tant que lignes directrices, rappellent l’engagement  de chaque entreprise, quelle que soit sa taille, dans la prise en charge des différentes étapes du  process de fabrication et de mise sur le marché de ses produits.
Les entreprises peuvent ainsi développer des démarches volontaires de management par la  qualité qui visent à garantir la qualité et la sécurité optimale des Compléments Alimentaires de  leur conception à leur utilisation.

A titre d’illustration, le guide de l’Organisation Européenne relative aux Compléments alimentaires,  EHPM, (version du 14 juillet 2006) indique dans son introduction :

« Les compléments alimentaires doivent se conformer à l’ensemble de la législation applicable  aux denrées alimentaires au niveau de leur composition, de leur fabrication ou des contrôles mis  en œuvre.

Les compléments alimentaires, incluant les compléments alimentaires bio, ont pour vocation  d’apporter des nutriments et plus particulièrement des micronutriments et d’autres substances  actives d’un point de vue nutritionnel ou physiologique à des concentrations données. Les produits  sont fabriqués en utilisant des savoirs faire spécifiques et sont fabriqués à l’aide d‘équipements
et d’outils industriels spécifiques. »

Pour consulter la Version 4 (Juin 2013), cliquez ici.

Source: SYNADIET

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.